20 400 morts sur les routes européennes : une baisse à l’échelle de l’UE, mais encore loin des objectifs fixés

En 2018, l’UE a fixé l’objectif officiel de réduire de 50 % le nombre de morts sur les routes – et, pour la première fois, le nombre de blessés graves – d’ici à 2030. Aujourd’hui, les derniers chiffres affichent un vert prudent, et la Belgique s’en sort même bien. Mais il n’y a pas encore de raison de se réjouir. En effet, avec 20 400 morts sur les routes de l’UE d’ici 2023, nous sommes encore loin des objectifs fixés…

46 décès sur les routes par million d’habitants

En 2023, 20 400 personnes ont été tuées dans des accidents de la route dans l’UE, ce qui représente 46 décès par million d’habitants. Cela représente une baisse de 1 % par rapport à l’année précédente. Et bien qu’une baisse globale de 10 % ait été enregistrée depuis 2019, le taux de diminution actuel reste à la traîne. Surtout quand on sait qu’une baisse annuelle de 4,5 % est nécessaire pour atteindre l’objectif de l’UE, à savoir réduire de moitié le nombre de décès sur les routes d’ici à 2030.

Disparité entre les États membres

La réduction du nombre de tués sur les routes reste également très variable d’un État membre à l’autre, la République tchèque, Chypre, la Pologne, la Roumanie et la Finlande atteignant en 2023 leurs chiffres les plus bas depuis le début de l’objectif européen. La Pologne est le meilleur élève de la classe, avec une baisse de 35 % du nombre de tués sur les routes entre 2019 et 2023. En revanche, l’Irlande fait très mauvaise figure, avec une augmentation de 31 %. Toutefois, le nombre total de morts sur les routes par habitant en Pologne reste supérieur à la moyenne de l’UE, tandis que celui de l’Irlande est inférieur. Les routes les plus sûres se trouvent en Suède (22 décès par million d’habitants) et au Danemark (26/million), tandis que la Bulgarie (82/million) et la Roumanie (81/million) enregistrent le nombre le plus élevé de décès sur les routes en 2023.

Premier semestre 2024

Les chiffres préliminaires pour les six premiers mois de 2024 montrent que le nombre de tués sur les routes de l’UE est resté inchangé par rapport à la même période en 2023. Certains États membres, dont l’Autriche, la Lituanie et la Slovénie, ont enregistré une baisse significative de plus de 25 %. D’autres pays ont connu des augmentations significatives jusqu’à présent. Toutefois, en raison des fluctuations mensuelles, il est difficile de faire des prévisions précises pour l’ensemble de l’année.

La Belgique parmi les meilleurs élèves

Une lueur d’espoir à l’horizon : La Belgique fait tout sauf mal, selon les chiffres de la direction générale de la mobilité et des transports de la Commission européenne. Avec 43 morts sur les routes par million d’habitants, nous nous situons en dessous de la moyenne européenne. Nous parvenons à réduire de 7 % le nombre de morts sur les routes par rapport à l’année précédente (2022) et à faire 22 % de mieux qu’en 2019. Il nous manque juste un demi-point de pourcentage pour atteindre la réduction de 4,5 % par an, mais c’est tout de même un bon résultat. Bien entendu, chaque victime est toujours une victime de trop. Il faut viser le zéro, et le plus vite possible.

 

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