24 heures tout-terrain : un duo bat le record du monde sur une Ducati Scrambler

Silvio Sabba et Valerio Boni ont établi un nouveau record de 24 heures tout-terrain sur une Ducati Scrambler standard. Sur un circuit non goudronné à Tenuta Roverbella, près de Milan, ils ont parcouru 1 462,114 km en 1 158 tours.

Ancien record pulvérisé

L’ancien record d’environ 650 km a été battu peu après minuit ; ils ont terminé avec plus du double. La tentative s’est déroulée selon les règles du Guinness World Records (l’approbation est encore en cours). Deux crevaisons, un arrêt obligatoire de 15 minutes et un changement de roue arrière ne les ont pas arrêtés ; à la fin, ils ont même ralenti pour terminer en toute sécurité.

Comment le projet a vu le jour

Le projet a débuté lors de la présentation de la 70e édition du livre Guinness World Records à Milan. Sabba, l’une des 57 icônes officielles Guinness dans le monde, a établi 662 records en douze ans, dont 180 sont toujours valables. Il est également ancien pilote d’enduro et détient actuellement le record du « saut à moto au dessus du plus grand nombre de personnes » (43 pour être précis).

Nouveaux défis de 24 heures

Boni, journaliste moto expérimenté, s’est récemment lancé dans des tentatives de records. Pendant la période du coronavirus, il a repris une idée datant de 1979 – rouler 24 heures sur une Vespa 50 – et a découvert que cela correspondait à un record existant détenu par un pilote australien qu’il a battu de 13 km. Ce concept redécouvert a donné lieu à de nouveaux défis de 24 heures. Plus tard, il a également battu un autre record en dehors de son domaine : la vitesse moyenne la plus élevée à ski sur asphalte, tracté par une voiture, établissant ainsi un record américain.

Du plan A au plan B

La moto était une Ducati Scrambler Full Throttle en version standard, avec une Scrambler Nightshift en réserve, toutes deux équipées de pneus d’origine et assistées par un mécanicien sur place. Le lieu s’est avéré plus difficile. La commune de Frinco (Asti) avait préparé une piste en terre battue de 800 mètres de long, mais la pluie l’avait transformée en bourbier trois jours avant le départ. Finalement, l’équipe s’est déplacée à Tenuta Roverbella, à l’est de Milan, où se trouvait un circuit non goudronné de 600 à 650 mètres de long avec deux virages en épingle à cheveux serrés. Ce n’était pas idéal – chaque tour nécessitait presque un arrêt complet – mais c’était propre pour une tentative contrôlée.

24 heures, deux crevaisons et des milliers de changements de vitesse

Le départ a été donné à 14h42. Les premières heures se sont déroulées sans encombre, jusqu’à ce qu’une crevaison à l’arrière oblige à passer à la moto de réserve, suivi d’un arrêt obligatoire de 15 minutes. Après réparation, ils ont repris le guidon avec la moto principale. Dans la nuit, un deuxième pneu crevé est survenu ; un kit d’urgence a prolongé l’étape jusqu’au lever du soleil, moment où la roue arrière de la moto de réserve a été montée. Le record ayant été battu peu après minuit, ils ont roulé plus tranquillement pendant les heures restantes.

Chiffres clés

Distance : 1 462,114 km
Tours : 1 158 (environ 1,263 km par tour)
Vitesse moyenne : 60,94 km/h
Nombre de changements de rapport : plus de 14 000 (environ un toutes les 6 secondes)
Piste : section droite de 610 mètres avec deux virages en épingle à cheveux, sol dur avec du gravier et des pierres

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