25 000 motos d'occasion en moins immatriculées en 2023
Nous risquons de nous répéter, mais 2023 n’a pas été – pour une raison bien connue – une bonne année pour le marché des motos d’occasion en Belgique. En décembre, les chiffres ont chuté de près de 70% par rapport à l’année précédente, avec des pertes cumulées de 30,5% par rapport à l’année précédente. Une baisse de près de 25.000 motos d’occasion par rapport à 2022.
Niveau historiquement bas
En décembre, le marché de l’occasion a subi un recul historique : le mois dernier, 69,2 % de motos d’occasion en moins ont été immatriculées par rapport à l’année dernière, faisant passer le volume mensuel de 7 235 à 2 228 unités. Il est important de noter qu’en décembre 2022, beaucoup plus de motos d’occasion que d’habitude ont été immatriculées, car de nombreux échanges de propriétaires de moto ont été réalisés avant l’entrée en vigueur du contrôle technique.
Sur l’ensemble de l’année, la perte s’élève à un peu moins de 25.000 motos, soit une perte de -30,5%. Les motards belges qui se débarrassent de leur moto continuent à les vendre à l’étranger ou à des acheteurs étrangers afin d’échapper au contrôle obligatoire des motos d’occasion. Cette situation risque d’entraîner à terme une forte diminution du parc de motos en Belgique et d’avoir des conséquences néfastes sur tout le secteur (concessionnaires, fournisseurs de pièces détachées et revendeurs professionnels).
Analyse
L’introduction du contrôle technique pour les motos d’occasion continue d’avoir un impact négatif sur les immatriculations, car de nombreuses motos sont exportées à l’étranger et disparaissent ainsi de notre marché national. Les répercussions se font également sentir en décembre : -69,2%, soit à peine 2.228 unités. Sur l’ensemble de l’année, nous avons déjà un retard d’un peu moins de 25.000 unités. Voici plus de détails.
Toutes les régions et provinces sont durement touchées
La Flandre est également le plus grand marché de l’occasion sur l’ensemble de l’année 2023 (60 %), mais a tout de même perdu -26,8 %. Le déclin se poursuit en Flandre dans toutes les catégories, même pour les 125cc. Pour la Wallonie, s’est encore plus important (-34,4%), et toutes les catégories chutent environ d’un tiers. À Bruxelles, le scénario est similaire à celui de la Flandre et les catégories les plus légères perdent également des plumes.
Au niveau provincial également, les statistiques se colorent de rouge. En Wallonie, les baisses se situent entre -33% et -40% dans toutes les provinces. Du côté flamand, elles se situent partout entre -27 et -29%, sauf à Anvers où l’hémorragie se limite à un peu moins de -24%.
les – de 125cc plongent également dans le rouge
Il est intéressant de noter que les plus petites cylindrées plongent également dans le rouge. Ce qui n’arrange rien car cette catégorie représente environ un tiers du marché. Pour les grosses cylindrées (+1.001cc) la situation n’est pas meilleur avec un score de 22,6% (21,5% en cumulé). En résumé, en raison du contrôle technique des motos d’occasion, toutes les catégories de plus de 125 cm3 perdent pas moins de 70 à 80 % en décembre par rapport à l’année dernière. Cette situation était prévisible, étant donné l’afflux d’immatriculations à la fin de l’année dernière – afin d’éviter le CT obligatoire à partir du 1er janvier 2023.
Indian et Aprilia restent dans le vert
Le Top 10 cumulé ne contient que des perdants, avec des chiffres en rouge foncé allant d’environ -21% à -43%. Les chiffres négatifs s’appliquent d’ailleurs à tous les classements du Top 10 dans les différentes classes de cylindres. Seules deux exceptions peuvent être notées : Indian obtient +10% dans la catégorie +1.001cc et Aprilia +2,7% dans la catégorie 501-750cc.