Alerte Viber : cette selle vibrante pourrait vous sauver la vie
Selon Viber Alert, il y a environ 380 000 victimes d’accidents de moto chaque année. Environ 80 % de ces accidents seraient dus à une distraction au guidon dans les trois secondes précédant l’accident. La solution, selon la start-up italienne, est simple : une selle vibrante !
L’idée est simple, en effet : éloigner les motards des tableaux de bord de plus en plus grands et compliqués, et les statistiques d’accidents s’amélioreront automatiquement. Pour signaler des informations ou des indices (parfois intéressants) au motards, Viber Alert utilise… des vibrations.
Signalisation par les fesses
Ainsi, la selle Viber Alert comporte quatre inserts vibrants, placés aux quatre coins de la selle. Les cellules vibrantes sont étanches, résistantes à la chaleur et aux chocs (ha !), et l’intensité des vibrations peut être réglée en fonction des vibrations produites par votre propre moto. Pour que vous ne tourniez pas à gauche avec votre gros mono alors que vous devriez aller tout droit. Car c’est bien là l’une des fonctionnalités du système : la navigation par vibrations du côté où il faut prendre le prochain virage. Mais aussi les clignotants qui restent allumés trop longtemps, les signaux de votre radar (éventuellement monté), les dysfonctionnements de la moto sur votre tableau de bord, et tous les contrôles de vitesse peuvent être relayés par vos fesses.
Pas pour demain
Viber Alert envisage pour sa part deux options en termes de mise en œuvre. Soit une housse à appliquer sur votre selle actuelle qui intègre les capteurs. Soit un système Viber Alert installé en usine – pour lequel les Italiens doivent encore se concerter avec les marques concernées. Vous l’avez compris : une telle selle vibrante n’est pas pour demain. L’entreprise a toutefois attiré l’attention lors du salon CES de Las Vegas. Tech.eu l’a notamment désignée comme l’une des entreprises B2B européennes les plus prometteuses du salon. Nous le lirons bientôt. Ou nous le sentirons.