Alfa Romeo Stelvio

A quelques mois de la sortie de la nouvelle Stelvio Model Year 2025, ces premiers jours de printemps ensoleillés que nous venons de connaître m’ont permis de parcourir un peu plus de 1000 kilomètres au volant de cette Alfa Roméo dont le nom me fait immédiatement penser à Mandello de Lario (Italie), berceau du fabricant Moto Guzzi.

Plaisir retrouvé

Quel bonheur ! Un tableau de bord à l’ancienne avec un simple écran TFT et une multitude de boutons répartis un peu partout. Du made in Italia pur chianti. Le bouton start/stop pour le démarrage type keyless est dissimulé sous la branche gauche du volant. Normes européennes obligent le moteur, 4 cylindres turbo développant 280 chevaux dont la motricité s’opère sur les 4 roues (AWD), n’émet pas de sonorité particulière. Boite auto de rigueur, je déplace le levier conventionnel sur la position D pour m’élancer. Moyen mnémotechnique pour se souvenir que pour avancer il faut reculer le levier ? Aller vers les couleurs du drapeau italien représentées à la  base arrière du levier.

Un habitacle bien fourni en commandes manuelles

Cette Stelvio se veut imposante par ses dimensions de 4,6m x 2,1m x 1,6m. La prochaine version attendue cette année sera plus élancée et moins massive. En attendant, c’est à bord de cette grosse gondole (merci Venise) que je m’élance sur notre réseau routier encombré de travaux. Pas de doute, ma GTV des années septante n’a plus rien à voir avec ce genre de berline quelque peu aseptisée malgré tout. Les assistances obligatoires dont sont équipées toutes nos voitures actuelles ne sont pas trop incisives. Le maintien entre les lignes est assez discret, pas la peine de le désactiver à chaque démarrage.

Un avant agressif et massif qui donne envie de manger du bitume

Bientôt 10 ans

Présentée en 2016, la Stelvio n’a bénéficié à ce jour que d’une seule mise à jour. La troisième arrivant sous peu, cela démontre que ce SUV haut de gamme a malgré tout été bien pensé. Un aller/retour à l’aéroport Charles de Gaulle m’a permis d’apprécier le confort et la relative sobriété de ce moteur essence dont l’autonomie de plus de 650 kilomètres est appréciable. A vitesse constante (135 km/h), 8 litres au cent suffiront à alimenter les 4 injecteurs. Je suis certain qu’il est possible d’approcher les 7 litres en descendant la vitesse moyenne de quelques kilomètres heure. Mais également de bien la dépasser si on conduit cette Stelvio comme toute Alfa Romeo qui se respecte, en appuyant plus franchement sur l’accélérateur. Dans tous les cas, la conduite est sécurisante. Ça engage un peu dans les bretelles d’autoroute vu le gabarit mais la direction est précise et le freinage efficace.

Le soucis du détail avec ces couleurs italiennes en retrait du levier de sélection

Mama Mia

Chargeur à induction pour le smartphone, prises USB (+ USB C), prise conventionnelle allume-cigare 12 V, de l’archi connu pour notre plus grand bonheur. Le dispositif CarPlay est possible mais uniquement via la fiche auxiliaire. La connexion Bluetooth n’est pas dès plus rapide ni vraiment opérationnelle. Un peu de patience est parfois nécessaire pour que la liaison s’opère. La finition haut de gamme de cette version mixte Veloce (61.700€) et Intensa (66.700€) me permet de bénéficier d’un maximum d’options dont les étriers Brembo qui ont conservé leur teinte rouge, les trois modes de conduite habituels ainsi que les suspensions réglables.

Une touche de rouge pour un freinage accrocheur

Il vous faudra un peu de temps pour vous habituer à entrer dans les menus proposés et configurer le tableau de bord à votre guise. Plusieurs possibilités d’affichage vous sont proposées. Dans le cas de ce moteur thermique, l’incontournable icone de recharge de batterie est aux abonnés absents et on ne peut que s’en réjouir. L’éclairage extérieur est de type Full Led avec réglage automatique de l’intensité selon la visibilité où le trafic environnant. Un trio d’optiques de phares plutôt séduisant.

La climatisation est conventionnelle, pour notre plus grand plaisir

Conclusion

Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour acheter cette Stelvio « d’avant », la nouvelle finition arrivant bientôt, vous n’aurez plus le choix, l’incontournable tablette et ses nombreuses manipulations seront de la partie. Personnellement, je préfère cette ultime finition plus classique et plus massive que la prochaine. Un SUV quelque peu imposant mais idéal pour les grandes familles où la passion de l’automobile règne encore.

Optiques de phares scindées en trois parties

Alfa Romeo Stelvio

Prix : à partir de 56.200 €

Puissance : 280 ch

Moteur : 4 cylindres turbo

Boite auto : 8 rapports

Transmission intégrale AWD

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