Alpinestars : airbag off-road

Avec son Tech-Air Off-road Airbag System, Alpinestars apporte un niveau de sécurité supplémentaire. Également hors des sentiers battus. Une solution pour les amateurs d’enduro et de rallye… également utilisable sur route.

Le Tech-Air Off-Road est un système d’airbag homologué FIM. Il a été conçu spécifiquement pour supporter les rigueurs de la conduite en rallye, tout en offrant une protection du haut du corps. Développé et testé depuis 2017, dans les conditions les plus éprouvantes du Rallye Dakar, le système Tech-Air Off-Road offre une protection active intégrale. Avec les zone de la poitrine et du dos certifiées CE en tant qu’air-bag de niveau 1. Ainsi qu’une couverture des épaules, du cou et des clavicules en cas de chute. Le système Tech-Air Off-Road est conçu pour protéger en cas de collisions contre les obstacles et les chutes dues aux pertes de contrôle (communément appelées « low-side » et « high-side »).

 

Le système est intégré à une veste de protection Alpinestars tout terrain dotée d’une protection passive intégrale. De niveau 1 pour le dos, les épaules et les coudes, et certifiée CE de niveau 2 pour la poitrine. De la sorte, les pilotes bénéficieront d’une protection renforcée contre les impacts, les pierres, les débris et autres obstacles. Le système est livré avec trois modes de conduite prédéfinis : Enduro, Rally et Street. Il se présente donc comme la solution idéale pour tous les types de conduite en tout terrain comme sur la route.

Enduro, Rally, Street

Le Mode Enduro est optimisé pour les parcours à faible ou moyenne vitesse. Lorsque le pilote roule sur des surfaces non goudronnées telles que le gravier, le lit des rivières, la boue et d’autres terrains naturels.

De son côté, le Mode Rally est optimisé pour les actions rapides sur tous les types de terrains. Il se veut également recommandé pour les parcours caractérisés par de longues lignes droites avec de multiples nids de poule et différents types de terrains parcourus à des vitesses plus élevées.

Enfin, le Mode Street est optimisé pour les routes goudronnées, en situation de circulation plus complexe avec les autres véhicules. Y compris les cas où un véhicule vient heurter la moto du pilote alors qu’elle est à l’arrêt.

 

Principales caractéristiques

Les modes de conduite sont faciles à gérer en conduisant grâce à l’affichage LED situé dans la partie frontale du système ou via l’application Tech-Air.

Le Tech-Air Off-road est équipé d’un système à double charge. Ce qui signifie qu’avec deux gonfleurs à gaz pleins, le système est en mesure d’assurer deux déploiements distincts de l’airbag.

Le couvercle s’ouvre simplement sans outils. Ce qui permet au pilote de remplacer facilement la cartouche de gaz.

Le système est entièrement autonome et indépendant. Il intègre dans l’Unité de Contrôle Électronique (ECU) 3 accéléromètres (1 accéléromètre triaxial) et 3 gyroscopes (1 gyroscope triaxial). Ceci afin de fournir les meilleures performances de surveillance de chute ou collision. Aucun capteur externe n’est nécessaire au fonctionnement du système.

L’autonomie est de 30 heures à pleine charge pour un temps de recharge d’environ 4 heures. 1 heure de recharge de la batterie correspond à environ 8 heures d’utilisation en conduite.

Pour mettre en fonction le système Tech-Air Off-Road, il suffit de monter la fermeture à glissière de celui-ci. Il se mettra en marche automatiquement, activant le système d’airbag.

Protection

Des tests ont prouvé que la protection offerte par le système est deux fois plus efficace que les protecteurs d’impact passifs.

L’airbag couvre la poitrine, le dos, les épaules et le cou, pour protéger le haut du corps.

L’airbag est certifié jusqu’à 4 déploiements, après quoi il doit être remplacé. À condition qu’il n’ait pas été endommagé au cours de l’un des 3 premiers déploiements.

Grâce à la connectivité Bluetooth et à une application Tech-Air, l’état opérationnel du système, l’état de la batterie et l’enregistrement de My Ride Trip peuvent être facilement accessibles sur un dispositif mobile. Les pilotes peuvent facilement mettre à jour le micrologiciel du système lorsque des algorithmes de détection de collision améliorés sont publiés via l’application Tech-Air.

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