Alpinestars présente le Tech-Air 5 Plasma : un airbag pour tous les styles de conduite !
L’airbag pour motards s’impose de plus en plus et les fabricants doivent chercher à se démarquer de la concurrence. Alpinestars, par exemple, mise sur la polyvalence : son nouveau Tech-AIr 5 Plasma n’est pas seulement compatible avec n’importe quel blouson, mais il peut être utilisé pour n’importe quelle sortie à moto. De l’utilisation sur piste à la conduite tout-terrain, et tout ce qui se trouve entre les deux.
Polyvalent
N’importe quel trajet ? Oui, en effet : des trajets quotidiens à la ville, en passant par le tourisme, l’utilisation sur route et sur circuit, jusqu’à vos sorties tout-terrain. L’Alpinestars peut tout faire – il vous suffit de choisir le bon mode sur le panneau de commande à LED. Pour cela, vous choisissez entre les modes préprogrammés Street, Race et Off-Road par simple pression d’un bouton. Même avec des gants.
Un quart plus léger et lavable
Le dernier airbag d’Alpinestars pèse à peine 1,53 kg – ce qui, selon le fabricant, est plus d’un quart plus léger que son prédécesseur (le Tech-Air 5). L’augmentation de l’élasticité permet à la veste de rester respirante et flexible. Vous ne serez donc pas limité dans vos mouvements, et grâce au traitement d’évacuation de l’humidité, elle garde une odeur fraîche même en cas d’utilisation fréquente. Et si ce n’est plus le cas, vous pouvez simplement laver la veste elle-même.
Technologie
Alpinestars a équipé le Tech-Air 5 Plasma de la technologie d’airbag qu’elle utilise pour ses pilotes de MotoGP, mais profondément remaniée pour une utilisation par le motard lambda. Ainsi, le nouvel airbag intègre pas moins de six capteurs – deux accéléromètres à trois axes et un gyroscope – qui suivent en permanence vos mouvements. Grâce à ces capteurs, le système peut détecter une collision et déployer l’airbag en seulement 0,025 seconde.
Niveau 2
Le Tech-Air 5 Plasma offre une large couverture du corps : de la poitrine aux clavicules, en passant par les côtes, le dos et les épaules. Tant sur la poitrine que sur le dos (grâce notamment à la protection dorsale intégrée et flexible), l’airbag garantit une certification CE de niveau 2.
Changer soi-même les cartouches
L’aspect le plus intéressant est peut-être le fait qu’Alpinestars opte enfin pour des cartouches d’argon qui peuvent être remplacées par l’utilisateur lui-même. Jusqu’à présent, il fallait se rendre dans un centre de service à chaque déploiement. Désormais, il est possible de remplacer soi-même une cartouche jusqu’à six fois avant de devoir se rendre à nouveau chez le revendeur. Moins de tracas et moins de frais, c’est bien. Autre point positif : la batterie est censée offrir jusqu’à 30 heures de conduite avec une seule charge. La charge prend 4h et se fait via USB-C, pour les mises à jour et le suivi, vous pouvez vous tourner vers l’application gratuite Alpinestars.
Tarif et disponibilité
Pour l’instant, le prix et la disponibilité restent incertains, bien que nous ayons un point de référence. Aux États-Unis, le Tech-Air 5 Plasma coûte environ 789 dollars, tandis qu’au Royaume-Uni, nous avons vu apparaître un prix de 610 livres – ce qui, dans les deux cas, correspond à environ 725 euros. Dès que nous en saurons plus sur les délais de livraison et le tarif, nous vous en informerons bien entendu.