Analyse du marché de la moto d’occasion en 2024

Nous avons récemment fait état d’une année 2024 record pour les ventes de motos neuves en Belgique. Néanmoins, la situation est moins réjouissante pour le marché de l’occasion malgré une progression de 5,9% par rapport à l’année précédente. Attardons-nous un peu sur la situation !

Le marché de l’occasion a enregistré en 2024 des performances supérieures à celles de 2023, avec 59 974 unités et une augmentation de +5,9%. Cependant, le véritable point de référence reste 2022, avant l’introduction du contrôle technique obligatoire pour les motos d’occasion, qui a quasiment étranglé le marché. Suite à cela, il a été observé une baisse de – 26,4%, ce qui représente une différence de plus de 21 000 motos. Il s’agit là de motos exportées vers l’étranger (principalement des modèles plus anciens et donc plus abordables) afin de contourner le contrôle technique obligatoire en Belgique. Cela constitue, évidemment, un désavantage tant pour les concessionnaires de motos (moins de réparations, d’entretien et de pièces) que pour les consommateurs (moins de choix de motos d’occasion abordables). D’un autre côté, l’introduction du contrôle technique a créé des opportunités pour les concessionnaires et revendeurs d’occasion bien organisés.

Un mois de décembre positif

Le marché de l’occasion a enregistré en décembre une hausse de +13,7% par rapport à l’année dernière, mais le véritable point de référence reste 2022. On constate alors une baisse de -65%. Cela dit, il convient de noter que cette comparaison est extrême, car en décembre 2022, de nombreuses motos plus anciennes ont été immatriculées pour échapper au contrôle technique instauré un mois plus tard.

Problème structurel

Les chiffres de 2024 dans leur ensemble offrent une perspective plus nuancée: une légère amélioration par rapport à l’année dernière, mais -26,4% ou 17 813 unités de moins qu’il y a deux ans. Cela souligne un problème structurel pour le marché des motos d’occasion en Belgique, lié à l’introduction du contrôle technique obligatoire.

Les régions et provinces dans le vert

La Flandre demeure, en 2024, le plus grand marché pour les motos d’occasion (60,5%), suivie par la Wallonie avec 32,2% et Bruxelles avec 7,4%. Il est intéressant de noter que les motos avec des cylindrées plus élevées connaissent généralement de meilleures performances que les modèles les plus légers. Nous étions progressivement confrontés à des résultats très négatifs au niveau provincial, mais heureusement, la tendance s’est inversée. Nous observons notamment des hausses dans toutes les provinces, allant de +3,0% dans le Limbourg à +10,1% en Flandre-Occidentale.

Attention: il est à noter que ces améliorations interviennent par rapport aux neuf premiers mois de 2023, qui ont été catastrophiques, lorsque le marché s’était complètement effondré.

Les grosses cylindrées sont les plus plébiscitées

Toutes les classes ont le vent en poupe comparé à l’année précédente. Les grosses cylindrées connaissent à nouveau les hausses les plus spectaculaires : +10% à partir de 751cc, +5% entre 126 et 750cc, et à peine +1,2% pour les 125cc.  Une possible explication serait que le surcoût du contrôle technique passe mieux dans les motos plus coûteuses que les petites cylindrées plus abordables. Également l’afflux des BMW R1200GS et R1250GS sur le marché de l’occasion a certainement une influence importante. Il est par ailleurs important de noter qu’avec 31,5% la catégorie des 125cc demeure la plus importante du marché, un bon signe car elle recèle généralement les motards du futur.

Moins de rouge dans le Top 10 des différentes catégories

Dans le Top 10 cumulé, nous observons que la plupart des chiffres en rouge ont disparu, ce qui signifie qu’il y de plus en plus de chiffres positifs. Ce qui est logique car nous venons de loin, de très très loin. Surtout BMW qui progresse bien avec ses bicylindres tant parallèles que boxer (majoritairement des anciens modèles GS qui arrivent sur le marché de l’occasion) mais aussi KTM et Harley-Davidson qui ont le vent en poupe pour leurs grosses cylindrées.

Finalement, Honda reste le leader incontesté de 125 à 750cc. Il occupe la deuxième position pour les motos comprises entre 750 et 1000cc et la troisième place pour les + de 1000cc. Ce qui lui permet d’occuper la première place du Top 10 cumulé. Yamaha occupe la deuxième position du Top 10 en réalisant un podium dans toutes les catégories sauf pour les + de 1000cc. Et BMW occupe la troisième place de ce Top 10 cumulé grâce à ses gros scores dans les deux plus fortes catégories de cylindrée.

Notons enfin que la marque SYM plutôt cantonnée aux scooters réalise la plus forte augmentation + 15,7% devant Harley-Davidson + 14,1%. Les deux seules marques qui reculent sont Piaggio avec -7,3% et Kawasaki avec -4,4%.

Source : Traxio

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