Année record pour les ventes de motos en Belgique
Bonne nouvelle pour commencer l’année : 2024 a été une année record pour les ventes de motos en Belgique. Avec près de 3.000 motos vendues en plus qu’en 23, les ventes de motos ont également dépassé la barre des 28.000 pour la première fois. Attention : il s’agit de motos immatriculées, si l’on ajoute à cela les motos de MX, le cap impossible à atteindre des 30 000 n’est pas si éloigné.
Résultat à nuancer
Une certaine interprétation de ces chiffres est aussi bienvenue qu’un Dafalgan le jour de l’an. Comme en novembre, le marché des deux-roues motorisés a vu ses immatriculations augmenter fortement en décembre. Tenez vous bien : +181,0%, soit 1.734 immatriculations en décembre 2024 contre 617 en décembre 2023. Le mois de décembre ayant clôturé en beauté une année qui avait déjà battu le record de pluviométrie un mois plus tôt, il devait bien y avoir une raison autre qu’un temps exceptionnellement plus clément. L’augmentation est en grande partie due à l’introduction de la norme Euro 5+ pour les nouvelles motos à partir du 1er janvier 2025. Cela a accéléré les ventes de motos ainsi que les immatriculations (car c’est bien de cela qu’il s’agit) du stock restant de motos Euro 5. Il est donc tout à fait possible que la facture soit payée en janvier. Peut-être y aura-t-il une baisse et les ventes se normaliseront-elles au printemps.
Record
Quoi qu’il en soit, en 2024, le marché des deux-roues motorisés neufs en Belgique comptera 28.330 immatriculations, contre 25.359 en 2023 – qui était également une année plus que solide. Cette croissance de +11,7% signifie également un record pour le marché des deux-roues motorisés, selon la Febiac. En effet, c’est la première fois depuis 15 ans que la barre des 28 000 immatriculations est franchie. La fédération ne précise pas si cela ne s’était jamais produit auparavant.
Top 10
Honda est la marque de motos la plus vendue en Belgique pour la deuxième année consécutive. En décembre, BRP avait crevé l’écran avec une hausse de 16 000 %. Cette norme Euro5+, vous savez… Dans le top 10 de ’24, il y a des marques qui réussissent avec brio. Yamaha, Kawasaki, Harley-Davidson, BRP (voir décembre) et Ducati ont progressé de plus de 10 %.
Remarquable
Dans la série « incroyable mais vrai », nous notons également que CFMoto, 12ème, est maintenant vraiment proche du top-10, que KTM est toujours septième malgré les problèmes actuelles, que Zero Motorcycles (38ème) en tant que marque électrique vend maintenant plus qu’une marque iconique comme MV Agusta (43ème) et qu’il y a plus d’une poignée de marques dans le top-40 dont nous n’avons jamais entendu parler au sein de la rédaction. Ce dernier point est principalement dû aux 125 cm3, qui sont d’ailleurs inclus dans ce classement. Ce qui ne valorise pas les marques du top 10 comme BMW, Kawasaki, Triumph, Harley-Davidson et Ducati dans leurs chiffres de vente.
L’année la plus humide de tous les temps
Ce ne sont là que quelques réflexions qui ne changent rien au fait que le marché de la moto s’est très bien comporté au cours de l’année la plus humide de tous les temps. Il reste donc à espérer que l’année 2025 sera plus ensoleillée que l’année écoulée. L’affirmation selon laquelle les conditions météorologiques ont un impact majeur sur les chiffres de vente ne semble toutefois plus d’actualité. En espérant que cette nouvelle année motocycliste soit riche en rebondissements !
Source : Febiac