Aperçu de la World Ducati Week 2024
Du 26 au 28 juillet, l’échelle de Richter battra une fois de plus dans tous les sens alors que l’édition 2024 de la World Ducati Week se déroulera dans et autour du légendaire circuit de Misano. Une célébration pour tous ceux qui aiment la moto en général. Car contrairement à ce que le nom suggère, tous les passionnés de moto sont les bienvenus. Quelle que soit la marque de votre moto.
Texte: German Ooms
La Ducati World Week a été organisée pour la première fois en 1998 et est devenue depuis l’un des événements les plus prestigieux du monde de la moto. À chaque édition, l’intérêt pour la WDW s’est accru et cette année encore, plus de 80 000 passionnés de moto sont attendus pour un festival de la moto pas comme les autres. Bien sûr, tout tourne autour de la marque Ducati, mais les fans d’autres marques sont également les bienvenus. Si vous avez encore de la place dans votre agenda à la fin du mois de juillet, n’hésitez pas à vous y rendre.
Epicentre
À quoi pouvez-vous vous attendre ? L’épicentre de tout cela est l’emblématique circuit mondial de Misano Marco Simoncelli. De nombreux événements s’y dérouleront, tous uniques dans le monde de la moto. Le thème de cette douzième édition est “All In One”, ce qui signifie qu’il devrait s’agir d’une expérience totale où tous les aspects de la moto et de la compétition seront largement couverts. Attendez-vous à des visites organisées, des ateliers avec les ingénieurs Ducati, des spectacles de cascades, des barbecues géants et de nombreuses fêtes sur les plages de la Riviera romagnole. Mais une rencontre avec des stars mondiales comme Pecco Bagnaia et Marc Marques ainsi que le dévoilement d’un nouveau modèle Ducati sont également prévus.
La Notte Del Campioni
La World Ducati Week comporte traditionnellement deux temps forts : la parade des motos sur le circuit et, bien sûr, “La Notte Del Campioni”, la “nuit des champions”. Cette dernière a lieu le 27 juillet et constitue le point culminant de tout le festival Ducati. Le circuit se transforme alors en une grande fête où l’ambiance survoltée (avec les DJ sets de Fargetta, Marco Melandri et Rudeejay) se concentrera sur la Lenovo Race of Champions. Il s’agit d’une course dans laquelle pas moins de 15 champions Ducati de différentes compétitions s’affrontent. La course se déroulera sur des Panigale V4 identiques et sera donc un véritable test pour les pilotes.
Le champion du WorldSBK Alvaro Bautista pourra-t-il mettre la pression sur Pecco Bagnaia ? Ou est-ce le champion du monde en titre WorldSSP Nicolo Bulega qui donnera du fil à retordre à Marc Marques, octuple champion du monde ? Je me suis brièvement entretenu avec Pecco Bagnaia lors de la conférence de presse de la WDW et je lui ai demandé quelle était son appréciation de la Race of Champions. Bagnaia : “C’est la seule course de l’année où tous nos meilleurs pilotes s’affrontent sur des motos identiques. J’ai gagné la course lors de la précédente édition de la WDW (2022) et je ferai tout pour la gagner cette année aussi. Mais la famille Ducati s’agrandit et connaît de plus en plus de succès chaque année, alors je m’attends à une opposition féroce…”.
Des pilotes de haut niveau
Les pilotes suivants sont d’ores et déjà assurés d’être au départ : Pecco Bagnaia (double champion du monde MotoGP), Mark Marques, Jorge Martin, Enea Bastianini, Alvaro Bautista (champion du monde SBK), Nicolo Bulega (champion du mondeSSP), Marco Bezzecchi, Fabio Di Giannantonio, Andrea Iannone, Glenn Irwin, Alex Marques, Franco Morbidelli, Denilo Petrucci, Michele Pirro et Michel Ruben Rinaldi. Tous ces pilotes seront disponibles pour des séances de photos et d’autographes pendant l’événement.
Défilé de motos
L’autre temps fort est la parade motos, le vendredi 26 juillet. Il s’agit traditionnellement de la plus grande parade Ducati au monde. Après un rassemblement à la rocade de Misano, les motos roulent en colonne dans les rues de la Riviera Romagna pour s’arrêter à la plage Samsara à Riccioni pour la “Land Of Joy on the Beach Party”. Sur la plage de Samsara, Ducati offrira une “Rustida”, un barbecue typique de la région, suivi d’une fête avec des DJ qui se poursuivra jusqu’à une heure tardive. D’ailleurs, la fête sera dédiée aux 10 ans du Ducati Scrambler.
MX
La présence de l’ensemble de l’équipe de motocross Ducati est totalement nouvelle. Pour soutenir le développement de la Desmo 450 MX, Ducati participera au championnat italien de motocross, entre autres. Toute l’équipe, y compris Antionio Cairoli, 9 fois champion du monde, sera présente et les motos prototypes seront installées de manière très accessible. Bien sûr, la Ducati 916 ne peut pas non plus manquer à l’appel. Après tout, la 916 fête son 30ème anniversaire cette année et cela sera célébré par de nombreuses activités. Vous pouvez attendre les légendes de la course Carl Fogarty et Troy Bayliss. Bien sûr, toute la gamme Ducati sera exposée dans diverses expositions thématiques et vous pourrez tester presque tous les modèles.
Si, après avoir lu ce qui précède, vous avez envie de visiter le WDW, jetez un coup d’œil rapide sur Ducati.com pour plus d’informations. Il y a plusieurs formules disponibles mais n’attendez pas trop longtemps car traditionnellement les billets s’envolent. Au plaisir de se retrouver là-bas !