Après l’annulation du championnat du monde : l’Enduro Extrême revient !
Vous l’avez peut-être déjà appris, mais suite à des soucis financiers chez KTM, le championnat du monde d’Enduro Extrême qui devait débuter récemment a été malheureusement annulé pour 2025. Heureusement, deux nouvelles courses où les pilotes d’enduro les plus fous pourront se lancer à la conquête d’un nouveau titre, vont être organisées. Non, le championnat du monde ne reviendra pas (pour l’instant). Mais une collaboration entre Red Bull Romaniacs et Red Bull Erzbergrodeo permet d’entrevoir la lumière au bout du tunnel.

De l’argent frais
En résumé, les récents problèmes financiers de KTM ont conduit le Hard Enduro World Championship à rechercher des fonds pour le championnat. Le constructeur autrichien était jusqu’à récemment le principal sponsor de ce championnat. Il va sans dire que son propre avenir pèse plus lourd que l’argent du sponsoring du calendrier HE. La recherche de nouveaux capitaux pouvait donc commencer.
Collaboration
C’est là qu’interviennent les légendaires Red Bull Romaniacs et Erzbergrodeo. Si ces noms vous disent quelque chose, ce n’est pas une coïncidence. Ces deux courses comptent parmi les courses d’enduro de plusieurs jours les plus difficiles au monde et faisaient partie du championnat du monde d’enduro extrême de la FIM. Des singletracks plombés, des rivières, des pentes à peine praticables à pied et des rochers que l’on contourne normalement par un grand virage. Aujourd’hui, ces courses prestigieuses unissent leurs forces pour décerner le titre de champion du monde dans leurs catégories respectives. Tandis que le champion du monde d’enduro extrême gagnera son titre lors du Red Bull Erzbergrodeo 2025, le vainqueur des Red Bull Romaniacs sera le champion du monde de rallye enduro extrême 2025 !

Un couronnement indépendant
« Maintenant que la série de championnats FIM a été interrompue, nous avons uni nos forces avec l’organisateur du Red Bull Erzbergrodeo, Karl Katoch, et des leaders de l’industrie pour combler cette lacune. Nous voulons offrir aux athlètes une récompense alternative et indépendante qui permettra au sport de continuer à se développer avec de nouvelles récompenses pour l’Extreme Enduro Rally et l’Extreme Enduro World Championship 2025 », a déclaré le fondateur de Romaniacs, Martin Freinademetz.