Arch Motorcycle de Keanu Reeves se lance dans la course avec des ambitions pour le TT de l’île de Man
Arch Motorcycle, la marque exclusive de motos fondée en 2011 par l’acteur Keanu Reeves et le designer Gard Hollinger, fait son entrée dans le monde de la compétition. La marque a fait ses débuts dans la catégorie MotoAmerica Super Hooligan avec une moto spécialement conçue pour celle-ci.
Jeremy McWilliams
Lors de la course Daytona 200 en mars dernier, l’équipe a déjà obtenu une honorable septième place avec le pilote Corey Alexander, ancien champion AMA Supersport et MotoAmerica Stock 1.000cc. Outre Alexander, Arch Racing a également recruté un nom familier du monde du sport moto en tant que stratège : Jeremy McWilliams, ancien pilote de MotoGP et actuel pilote de course sur route. Selon les déclarations d’Arch Racing, McWilliams prendra lui-même le départ sur la moto du team plus tard dans la saison.
Collaboration avec Suter Racing
Pour mettre son programme de compétition au point techniquement, Arch s’est associé à Suter Racing, qui sera le partenaire officiel de l’équipe en matière d’ingénierie. Cette société suisse apporte une expertise technique et un soutien précieux, qui pourraient être cruciaux pour la jeune équipe. Cependant, l’aspect le plus ambitieux du programme de course d’Arch est son objectif déclaré de participer au TT de l’île de Man en 2026. Cette course sur route historique est connue pour être l’une des courses de moto les plus difficiles et les plus dangereuses au monde. Cela représente un défi important pour l’équipe, en partie à cause de la réglementation technique spécifique de la classe Supertwin à laquelle elle participerait.
Défis techniques pour la participation à l’Isle of Man TT
Pour participer à la classe Supertwin de l’Isle of Man TT en 2026, Arch doit relever d’importants défis techniques. En effet, la moto Super Hooligan actuelle n’est pas conforme à la réglementation Supertwin. Seules les motos équipées d’un bicylindres d’une cylindrée maximale de 700 cm3 basées sur des modèles de série et homologuées pour la route sont autorisées à participer à cette catégorie. La moto Super Hooligan actuelle d’Arch est conçue pour une catégorie dans laquelle les moteurs de 750 cm3 avec une puissance maximale de 125 ch sont autorisés. Pour participer au TT de l’île de Man, l’équipe devra donc probablement mettre au point une moto entièrement nouvelle qui réponde à la réglementation stricte de la classe Supertwin, notamment en ce qui concerne le poids minimum (probablement autour de 150 kg) et les restrictions sur les modifications du moteur.
Une série documentaire suivra le développement
Les efforts d’Arch Racing seront présentés dans une nouvelle série documentaire. Cette série suivra la trajectoire de l’équipe, depuis sa participation actuelle au MotoAmerica jusqu’au TT de l’île de Man en 2026. La date de sortie de ce documentaire n’a pas encore été annoncée.