Au Japon la Suzuki GSX-R1000 est désormais également retirée du catalogue.
Mauvaise nouvelle pour tous les passionnés de superbike. La Suzuki GSX-R1000 est désormais retirée de la gamme également au Japon. Depuis 2023, l’arme de piste la plus rapide de Suzuki n’est déjà plus livrée en Europe, bien que la machine soit – encore aujourd’hui – largement utilisée dans les championnats du monde.
Un peu d’histoire
Pour connaître les origines de la Suzuki GSX-R, il faut remonter près de 40 ans en arrière, à l’année 1984. La GSX-R400 voit alors le jour. Un an plus tard suivait la GSX-R750F, avec un cadre en aluminium et un quatre cylindres de 100 ch. Au fil des années, plusieurs générations se succèdent, avec le lancement en 2001 de l’ultime modèle haut de gamme : la GSX-R1000. À l’époque, elle était plus légère (195 kg TPF) et plus puissante (160 ch) que la Yamaha R1. La dernière génération de GSX-R est apparue en 2017, pour s’éteindre en Europe six ans plus tard. Au Japon, en Australie et aux États-Unis, la 1000 faisait toujours partie de la gamme.
Les normes Euro
Les normes Euro5 et Euro5+ étaient les grandes ennemies de la GSX-R1000. Les derniers modèles produits en 2022 répondaient à la norme Euro4, mais cela signifiait aussi qu’il ne serait bientôt plus possible d’en vendre en Europe. Car entre-temps, Suzuki décidait de ne pas faire de mise à jour Euro5 pour la GSX-R, l’obligeant à être retirée du marché comme les 600 et 750. C’est dommage…