Aucun dimanche ne sera plus jamais le même. Adieu Malcolm Smith
Dans le documentaire «Challenge One» de 1971, c’est toujours le nom de Steve McQueen qui est mentionné. Mais la véritable star est Malcolm Smith, qui a été la première superstar de l’enduro/du rallye avant même que les termes « rallye » et « enduro » n’apparaissent dans le dictionnaire. Smith est décédé de la maladie de Parkinson à l’âge de 83 ans.
Huit médailles à l’ISDE
Trois victoires dans la Baja 1000. Quatre victoires à la Baja 500. Huit médailles d’or à l’International Six Days Enduro. Deux participations au Dakar et victoire au Rallye de l’Atlas. Et entre-temps, d’innombrables victoires dans des courses tout-terrain.
Husqvarna
Malcolm Smith a commencé sa carrière sur une Matchless en 1956. Le fait qu’il ne parvienne même pas à faire démarrer l’engin ne gâche en rien le plaisir de l’éternel bonhomme qu’était Smith. Lors de sa première course, il adopte la tactique de toujours garder l’accélérateur à fond. D’innombrables chutes plus tard, il se dit en rentrant chez lui qu’il aurait pu gagner s’il avait conduit un peu plus calmement. Plus tard, Smith sera souvent mentionné sous le même nom que Husqvarna et participera à d’innombrables courses qu’il remportera. Smith a également monté quelques entreprises à partir de rien, mais il a eu le temps de créer une association caritative par le biais de laquelle il a construit des projets scolaires au Mexique.
Challenge One
Pour la plupart, cependant, il sera avant tout l’homme qui chevaucha glorieusement sa Husqvarna, dans «Challenge One».