Barry Baltus disputera les 8H de Suzuka
Le pilote Zelos Black Knights fera ses débuts sur la mythique course japonaise au guidon d’une Suzuki le week-end du 21 juillet.
Barry Baltus sera au départ de l’édition 2024 des 8 Heures de Suzuka, rendez-vous mythique du sport moto organisé au Japon depuis 1978. L’actuel meilleur pilote belge de vitesse portera les couleurs de l’AutoRace Ube Racing Team, qui alignera pour l’occasion une Suzuki GSX-R 1000. Il fera ainsi ses débuts en compétition avec la machine nippone, de même que sur le Championnat du Monde d’Endurance moto(EWC). Suzuka est en effet la troisième étape du calendrier 2024.
Le Championnat du Monde Moto2, dont Barry Baltus est un membre titulaire, observera sa traditionnelle trêve estivale entre les Grands Prix d’Allemagne (7 juillet) et de Grande-Bretagne (4 août). Un timing qui permettra au pilote Zelos Black Knights de rouler à Suzuka. Cette participation est vue comme l’opportunité de vivre une nouvelle expérience sportive à seulement 20 ans, mais aussi de rester dans le rythme et l’état d’esprit de compétition avant la reprise du Moto2.
Barry Baltus rejoint ainsi le cercle des pilotes de Grand Prix qui ont relevé le défi des 8 Heures de Suzuka, un grand moment dans une carrière. La liste de ses prédécesseurs est longue et prestigieuse puisqu’on y retrouve des noms comme ceux de Mick Doohan ou Valentino Rossi. D’ailleurs, cette année, Johann Zarco pilote MotoGP sur Honda sera également présent sur l’épreuve nipponne. Le Belge Xavier Simeon, qui accompagne aujourd’hui la carrière de Barry, a également déjà disputé l’épreuve japonaise à l’époque où il roulait en EWC.