Beeline Moto II
Un jour, deux cyclistes londoniens fatigués des embarras de la City décidèrent de se donner les moyens d’y échapper : ce fut le premier Beeline, destiné au vélo et apparu en 2015. En 2019 sortait le Beeline Moto et aujourd’hui, le Moto II que nous testons ici vient donner un coup de vieux supplémentaire aux GPS classiques et même aux smartphones.
Par Michel Hainaut
Beeline est une start-up en plein essor, employant une vingtaine de jeunes dynamiques, qui croient en leur produit et le commercialisent de manière éthique, durable et respectueuse de l’environnement, ce qui est digne d’être souligné. Il y a six ans, leur Beeline moto s’avérait déjà génial à plus d’un titre : à peine plus volumineux qu’une montre, fourni avec une connectique universelle et doté d’une autonomie hors de portée de tous les GPS (de l’ordre de 25h), certains lui reprochaient cependant son affichage rikiki et son symbolisme exacerbé de boussole électronique. A l’écoute de ses clients, qui ont déjà parcouru près de 160 millions de kilomètres ( !), Beeline nous propose non pas un update, mais un tout nouveau dispositif.
Un beau couple
Pour profiter des bienfaits du Beeline Moto II, il faut donc acquérir le boîtier (199€ dans sa version de base en plastique noir) et le coupler à son application dédiée, gratuite sur Play Store comme sur Apple Store. Appairer les deux est d’une facilité déconcertante : pour peu qu’on n’aille pas dans les réglages du smartphone mais dans ceux de l’appli, le Beeline est reconnu instantanément. Dès lors, il n’y a plus qu’à choisir sa destination et à se laisser guider. Malgré son écran agrandi de 110% ( !) et passant du LCD au TFT, le Beeline Moto II reste ultracompact, n’accusant que 42g sur la balance. S’il ne peut évidemment afficher tout ce que montrent les GPS classiques -qui dispensent en réalité une majorité d’informations superflues !-, le Moto II est devenu bien plus que le « boule/flèche » de l’ère numérique. L’affichage monochrome très symbolique de la première version s’enrichit de couleurs et montre à présent le tracé à venir de la route ainsi que les voies latérales. C’est un progrès considérable en termes de clarté de l’information et le Moto II ne requiert désormais plus aucun temps d’adaptation. Deux diodes blanches (accompagnées d’un bip sonore) s’éclairent aussi pour vous indiquer que vous arrivez au prochain changement de direction. Parfaitement étanche puisque répondant à la norme IP67, le Beeline reste aussi lisible en toutes circonstances, et même le plein soleil direct n’est pas un problème pour lui. Plus résistant, le boîtier intègre à présent de l’aluminium CNC et la taille double de son écran augmente d’autant la lisibilité. Notons aussi en passant que ce dernier est un verre blindé comparable à ceux qui équipent les GSM dits « durcis » et que sa surface est efficacement traitée antireflets.
A l’usage
Pour mesurer l’efficience du Moto II, nous l’avons couramment utilisé en parallèle avec notre TomTom Rider, nous y reviendrons. Avez-vous déjà essayé de placer un GPS sur une sportive ? Un vrai casse-tête si vous ne disposez pas d’accessoires très spécifiques, à supposer qu’il en existe. Avec un Beeline, rien de tel car dans sa boîte vous est fourni un support universel. CBR, F3RR, RSV4 aucune de ces divas de la piste n’a posé le moindre problème tant le support à élastiques est susceptible d’attacher n’importe où le petit boîtier du Beeline. Et une fois que c’est fait, il n’y a plus qu’à sélectionner votre destination dans l’application dédiée et à vous laisser guider. Cerise sur le gâteau, cette appli vous offre ni plus ni moins que la cartographie du monde entier et ce, ad vitam aeternam ! Dès lors qu’une destination est entrée, Beeline vous propose d’office deux itinéraires et vous les matérialise sur les cartes de l’appli, un peu comme fait ViaMichelin. Pour chaque trajet, vous savez le kilométrage et le temps nécessaire. L’appli vous permet aussi d’ajouter à l’itinéraire tous les points de passage que vous souhaitez, vous pouvez encore y importer des tracés au format GPX et/ou enregistrer votre itinéraire si vous désirez le parcourir à nouveau. Bien entendu, Beeline vous propose des variantes d’itinéraires pour éviter les autoroutes et/ou les péages voire les… ferries.
Suivant vos disponibilités, vous pouvez encore opter pour un parcours « rapide » ou pour son équivalent « fun », qui vous proposera un itinéraire plus adapté aux plaisirs motocyclistes. Dans ce domaine spécifique, les « itinéraires sinueux » proposés par Tom Tom restent encore plus agréables (notamment aux alentours des villes), mais les nouveaux algorithmes utilisés par le Moto II lui font franchir un palier par rapport à la version de 2019. Au niveau de la précision du guidage, le Beeline est (au moins) aussi précis que notre TomTom et nous étions également curieux de comparer les deux dispositifs en cas d’erreur ou si on décide de ne pas suivre l’itinéraire suggéré. Là encore, le Beeline n’a rien à envier à un GPS classique ; que du contraire même car il recalcule en général un itinéraire alternatif plus vite que le TomTom.
Un plébiscite
Au total, ce Beeline Moto II est vraiment une découverte : quelle facilité (à placer, à emporter, …), quelle efficacité et quelle polyvalence ! En effet, n’ayant pas renié ses origines, le Beeline moto vous propose aussi de choisir le vélo comme moyen de déplacement et adapte alors les itinéraires proposés. Comme le Moto II diversifie son offre d’affichage (il se dote par exemple d’un tachymètre et indique entre autres les vitesses limites des voies empruntées), il ne lui manque virtuellement plus rien par rapport aux gros GPS classiques. Quant à une comparaison avec nos smartphones, elle est peu pertinente car ces derniers requerront souvent l’emploi d’une housse étanche et d’un support, sans oublier la consommation du mode GPS qui grèvera d’autant leur autonomie et les problèmes de lisibilité en plein soleil. Pour un prix qui sait rester démocratique, le Beeline vous sort de toutes les galères liées à un itinéraire. Loin de n’être qu’un gadget, il est devenu pour nous un indispensable copilote qui a rendu obsolète notre GPS classique. Et comme le produit ne cesse d’évoluer, on peut maintenant profiter du service « Beeline Plus » qui, pour moins de 50€ par an, vous proposera entre autres un guidage audio et un générateur d’itinéraires en boucle.
Les plus et les moins
Les plus | Les moins |
Facilité à tous points de vue | Vous en voyez, vous ? |
Fixation universelle | |
Calcul rapide | |
Variante « fun » de chaque itinéraire |