Benda vise l’Europe avec un moteur boxeur d’un quart de litre
Des dessins de brevets récemment publiés par la société chinoise Benda indiquent sans ambiguïté l’arrivée d’un nouveau roadster : la BD250-3B, dont le nom n’a rien d’original. Ce qui est original par contre, c’est la configuration du moteur de cette nouvelle venue d’un quart de litre. En effet, elle rappelle fortement les moteurs boxer emblématiques de BMW, mais dans une version moderne…
La BD250-3B montre clairement d’où vient l’inspiration de Benda : les modèles boxer classiques de BMW comme la R51/3 et la R69S. Pourtant, il ne s’agit pas d’une copie conforme. Alors que les boxers classiques de BMW étaient refroidis par air, le moteur de la BD250-3B possède un refroidissement liquide, ce qui lui confère une meilleure stabilité thermique et des performances accrues. Tout cela pour un moteur de 250 cm3 ?
25 à 30 ch
Non, nous n’aurons pas de chiffres officiels de puissance et de couple pour l’instant. Mais plusieurs médias évoquent 25 à 30 ch, ce qui serait considérable pour un moteur de cette cylindrée. Même s’il devra probablement tourner beaucoup plus vite qu’un moteur boxer traditionnel pour atteindre cette performance. La construction moderne avec un flux vertical des cylindres rappelle l’approche de BMW depuis 2013, ce qui laisse présager un rendement en litres relativement élevé. La courbe de puissance sera vraisemblablement plus axée sur la conduite sportive à haut régime que sur le couple à bas régime. Combiné au centre de gravité typiquement bas d’un moteur boxer, cela promet déjà beaucoup de plaisir de pilotage.
Transmission par chaîne
D’autres choix de conception s’écartent également de la recette du succès de BMW. Par exemple, Benda opte pour une transmission par chaîne au lieu de la transmission par arbre que BMW utilise traditionnellement sur ses modèles boxer. Cette chaîne ne se rend pas en ligne droite jusqu’au moteur, mais passe par une suspension arrière assez complexe. Le cadre lui-même est constitué de gros tubes d’acier qui vont de la partie arrière à la colonne de direction, au-dessus du moteur, celui-ci étant porteur. La fourche peut ressembler à une fourche à parallélogramme, mais il s’agit en fait d’une fourche classique habillée. C’est tout de même très beau !
Tarif et disponibilité
Le prix et la disponibilité – étant donné la phase de conception de cette Benda BD250-3B – sont bien sûr encore en suspens. Toutefois, les Chinois nous ont déjà surpris par le passé avec des prix très abordables. Et qui sait, peut-être même une grande soeur pour la 250.