Biker Day of the Military Police Group 1er mai 2025 : Une expérience unique
Si vous avez un jour rêvé que vous bruliez un feu rouge ou pire encore, que vous l’avez réellement fait, vous avez probablement beaucoup de chance. Car dans le premier cas ce n’était qu’un rêve. Et pour le second, si vous lisez ces lignes c’est que vous êtes toujours vivant, même si entre temps vous avez – peut-être – payé une sérieuse amende. Quoi qu’il en soit, cette manœuvre plus que dangereuse pour vous et les autres usagers et de surcroit complètement illégale n’est pas à conseiller, à moins que …
Une journée agréable en moto
À moins que vous ne participiez à la randonnée organisée chaque année par le Military Police Group. Car dans ce contexte, vous brulerez – ou plutôt vous passerez – en toute légalité et sans danger, des dizaines de feux rouge. Bon évidement, le but principal de cette journée n’est pas de commettre en toute impunité cette infraction grave au code de la route. Rappelons d’ailleurs que celle-ci est passible d’une amende allant de 180 à 3.000 euros. Par contre, en participant à cette randonnée, vous ferez un bon geste en plus de passer une journée agréable en moto.
Une boucle de 250 kilomètres
Et c’est ce que nous avons fait en rejoignant la 26ième édition du Biker Day of Military Police Group. Comme chaque 1er mai, la police militaire belge organisait une randonnée moto escortée par des membres de son unité. Au programme une boucle de +- 250 kilomètres comportant principalement de petites routes bucoliques à souhait. Le départ se faisait de Peutie (Quartier Major Housiau) et cette année, le parcours emmenait 370 participants vers le centre de Hoegarden pour une petite pause-café. Ensuite, direction le Campus de Saffraanberg à côté de Saint-Trond. Cette base qui accueille l’École Royale des Sous-Officiers était idéale pour le pique-nique du midi.
En toute sécurité
Avec une organisation sans faille et en toute sécurité, la balade continuait l’après-midi en flirtant avec la banlieue d’Hasselt, avant un troisième arrêt à Diest pour étancher notre soif. Et c’était bien nécessaire par cette chaude journée où la température affichait 30 degrés sur le tableau de bord de ma BMW F 900 R. La route serpentait ensuite au sud d’Aarschot avant de passer par Werchter qui a vu défiler tant d’artistes et de groupes célèbres. Finalement c’était le retour au bercail à Peutie où il était possible, si vous vous y étiez inscrit – de déguster un plantureux bbq – ou tout simplement de prendre un dernier verre.
Avec priorité
Vous allez maintenant me dire que finalement, cette balade ressemble à beaucoup d’autres. Mais que nenni, car sa particularité réside dans le fait que vous circulez toute la journée avec priorité sur le reste du trafic. On vous explique tout ! Au départ, les quelques 370 participants sont divisés en trois groupes qui démarrent chacun à leur tour avec un espacement de 45 minutes. Durant votre inscription, quelques mois plus tôt, vous choisissez à quel moment vous souhaitez partir et vous êtes automatiquement versé dans le groupe correspondant. Chaque groupe est encadré par une quinzaine de MP qui vont se relayer durant toute la journée pour sécuriser le parcours. Cela comprend entre autres les carrefours avec ou sans feux de signalisation mais également les rétrécissements de chaussée destinés à limiter la vitesse et qui sont de plus en plus nombreux, sans oublier les ronds-points.
Beaucoup d’entraînement
Les policiers militaires abattent un travail phénoménal pour réaliser leur mission durant toute la journée. Imaginez le nombre de fois où ils doivent stationner leur moto à l’endroit stratégique, descendre de celle-ci pour sécuriser le lieu. Ensuite, lorsque le groupe est passé, ils repartent sur leur machine pour remonter la file de motards et rejoindre le prochain point de sécurisation. C’est tout un art qui demande beaucoup d’entraînement pour être réalisé efficacement, sans mettre personne en danger. Et on vous avoue qu’au départ, c’est un peu perturbant pour les participants qui ne sont pas habitués à ce type d’expérience.
Lorsque vous arrivez face à un feu tricolore qui affiche le rouge, votre premier réflexe est instinctivement de commencer à freiner. C’est naturel – heureusement – et avec les années de conduite c’est devenu un réflexe. Et il faut un peu se forcer mentalement et physiquement pour tout relâcher au moment de passer le carrefour. La deuxième chose qui perturbe est que vous vous faites doubler continuellement par un gars qui roule tranquillement quelques dizaines de bornes plus vite que vous, et ce à n’importe quel endroit. En ligne droite, en virage, en changeant de direction pour une route secondaire, et j’en passe. Bref, c’est du grand art !
Pour la bonne cause
Cerise sur le gâteau, le Biker Day a également pour principe de soutenir une bonne œuvre. En l’occurrence ici le centre de jour « De Takel » à Ostende, qui accueille des garçons et des filles en difficulté âgés entre 6 et 18 ans.
Cette année, le tarif d’inscription pour le Biker Day était de 10 € pour le conducteur et 5 € pour le passager. Avec la possibilité de recevoir un sandwich le midi et de participer au BBQ de fin d’après-midi (pour un tarif respectif 5 et 20 €).
Un conseil, cochez déjà la date du 1er mai 2026 dans votre agenda.
Photos : MP Group