BMW 520d Touring vs i5M60 Touring

Et Dieu créa la finition Touring. Quelle idée de génie a poussé un ingénieur allemand à imaginer début des années 90, un style de voiture mixant espace et sportivité

197 chevaux et plus de 1100 km d'autonomie

Je me souviens de mon premier essai de ce genre de voiture où je commis l’impair de signifier au représentant BMW de l’époque que l’essai de son break m’avait enchanté. « Une Touring n’est pas un break » a été sa réponse instantanée ! Une trentaine d’années plus tard et après avoir essayé une kyrielle de Touring toutes cylindrées confondues, je reprends le volant de cette référence absolue en matière de voiture de grandes dimensions à « capacité importante de chargement » (pour ne pas dire break) à savoir l’incomparable 520D Touring et sa motorisation fabuleuse décriée à tort par les fermeurs/ouvreurs de centrales nucléaires, surnommés les écolos. Au côté de ce chameau du désert et de son autonomie de plus de 1000 kilomètres, une autre Touring encore plus axée dans la démesure, la i5M60 xDrive. De 197 chevaux thermiques je passe à 442 kW (601 chevaux) délivrés par deux moteurs électriques. Les deux modèles profitent de l’xDrive.

601 chevaux pour 2350 kg

Même topo

Peu de différences intérieures entre une « d » et une « i ». La configuration de l’habitacle est identique avec une dalle de commandes tactiles et sa pléiade de possibilités de fonctions. Heureusement BMW a prévu quelques boutons annexes pour simplifier la mise en fonction de l’une ou l’autre opération malheureusement, en règle générale, il faudra toujours passer par l’écran pour configurer le véhicule à votre guise. Principalement la climatisation et l’activation des sièges chauffants, opération cruciale en hiver. Je ne m’attarde pas sur les assistances très (trop) nombreuses devenues pour certaines obligatoires comme le maintien de lignes et autres facéties légales sans lesquelles le législateur nous considère comme inapte à la conduite d’un véhicule. Le confort est au rendez-vous, l’assise ferme et le silence de fonctionnement résolument présent. Que la motorisation soit thermique avec son 4 cylindres 2 litres et son complément électrique de 11 chevaux ou full EV avec la finition i5 et ses 601 chevaux, on circule dans une ambiance feutrée. Le moteur diesel est d’une extrême sobriété avec seulement 5 litres au cent aidée pr l’hybridation qui intervient en phases de ralentissement ou d’arrêts. Difficile de faire mieux et plus économique avec un véhicule de haut rang comme cette 520d xDrive Touring.

Direction n'importe où durant de nombreux kilomètres avec la 520d

Malgré sa puissance démesurée, la i5 M60 également xDrive abat ses deux atouts. Le premier est d’être au cœur de l’actualité grâce à sa paire de moteurs à bobinages et le second :  sa polyvalence. Je devrais même utiliser le mot trivalence pour voiture de grande contenance, berline confortable mais aussi et surtout véhicule de loisirs à caractère très sportif. Malgré son poids de plus de 2 tonnes (2.350kg), son gabarit imposant de plus de 5 mètres (5,06m) et la grande contenance de son espace de rangement arrière qui atteint 570 litres voire 1700 litres en rabattant les sièges arrière. Tiens, la lunette arrière ne s’ouvre plus indépendamment du hayon. Petite économie substantielle pour Munich. L’écran de contrôle identique dans ses formes pour les deux versions affichent une autonomie de 430 km. Distance que je n’atteindrai jamais préférant toujours recharger dès que l’occasion se présente (pause sur autoroutes, stationnement près d’une borne de recharge, Supermarché…).

L’instant crucial de cet essai se déroule lorsque l’environnement l’autorise et que vous sélectionnez le mode Sport, poussez sur la palette située sur la gauche du volant et actionnez le mode Boost tout en enfonçant l’accélérateur à fond. Les 235 km/h seront atteints à la vitesse grand V et ce sera sa vitesse maximale ! De quoi faire sauter votre permis durant de longs mois à moins de circuler en Allemagne où à cette vitesse, l’autonomie devrait diminuer rapidement (pas plus de 100 km-dixit la presse allemande). Avec ses jantes de 21 pouces et des pneus de 285/30 R 21, le relief de notre réseau ne convient pas vraiment à ce genre de profil. Dommage car l’adhérence est telle que la précision de conduite est incroyable et sécurisante. La suspension a beau se démener, le confort et les secousses engendrées par nos ingénieurs civils défaillants nous font regretter toutes les taxes de circulation que l’on paie pour ce réseau routier déficient. Mieux vaut franchir nos frontières pour profiter pleinement d’un tel véhicule et apprécier les 137.970 € que vous aurez déboursé pour l’achat d’une i5 M60 xDrive Touring équivalente à celle de notre essai (prix de base : 111.900 €)

M comme série culte

Diesel for ever

Nettement moins onéreuse à l’achat, la 520d Touring (à partir de 67.250 €) ne recèle que des qualités. Spacieuse, silencieuse, sobre difficile de lui trouver des défauts après plus de 30 années d’évolution et d’améliorations. Les constructeurs germaniques ont toujours été à la pointe de l’actualité pour leurs recherches en matière de moteurs à combustion interne par compression. La qualité de fonctionnement de ce moteur 4 cylindres en ligne est exceptionnel. Un maximum de couple associé à une boite de vitesse automatique à 8 rapports et largement assez puissant avec ses 197 chevaux. De quoi ravir les grands rouleurs que nous sommes sans devoir s’inquiéter en matière de ravitaillement de carburant avec son millier de kilomètres d’autonomie. De l’espace dans l’habitacle, une connectivité hors pair pour tous les occupants, de quoi se lancer vers de lointaines destinations sans à priori. Pas de doute, cette 520d Touring xDrive pourra faire figure de référence pour nombre d’entre-nous. Reste à convaincre votre banquier !

Une certaine envie de manger du kilomètre

BMW i5 M60 xDrive

Prix : 111.900 €

Puissance : 601 cv (mode Sport)

Couple : 795 Nm

Boite auto : 1 rapport

100% électrique

BMW 520d Touring xDrive

Prix : 67.250 €

Puissance : 197 cv

Couple : 400 Nm

Boite auto : 8 rapports

Transmission intégrale

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