BMW achète les data de Suzuki en MotoGP : un pas de plus vers le MotoGP ?
L’intérêt de BMW Motorrad pour le MotoGP n’est pas nouveau. Dans certains couloirs, on murmure de plus en plus que la firme allemande fera son retour dès 2027. En même temps, le patron de BMW, M. Flasch, a laissé entendre que la marque envisageait de s’engager dans la plus prestigieuse des compétitions. Aujourd’hui, les choses bougent : BMW aurait acheté les dernières data de Suzuki en MotoGP pour environ 18 millions d’euros. Si ça ce n’est pas un futur engagement, ça y ressemble !
“Nous étudions la question“, a déclaré Markus Flasch, PDG de BMW Motorrad, avant de compléter son propos en ajoutant : “Il ne fait aucun doute qu’un programme de course couronné de succès contribue à renforcer la marque et l’enthousiasme au sein de la communauté. Vous pouvez donc supposer que BMW Motorrad continuera à renforcer son engagement dans le sport moto. Le championnat du monde de Superbike n’est pas notre seule option et nous étudions également d’autres possibilités.” Le MotoGP, en d’autres termes. On peut le supposer, maintenant que la marque aurait acheté les dernières données data MotoGP de Suzuki, pour la coquette somme de 18 millions d’euros. Les Allemands sont donc sérieux, c’est une certitude
Déjà présent
En fait, BMW est déjà très présent en MotoGP : la marque bavaroise fournit depuis des années la voiture de sécurité et les véhicules médicaux pour toutes les catégories du GP. Mais la participation elle-même est évidemment quelque chose de tout à fait différent. En effet, la Dorna vient d’annoncer que le nombre de participants resterait fixé à 11 équipes et 22 pilotes. En d’autres termes : BMW devra chercher une marque avec laquelle s’associer pour s’assurer une place sur la grille de départ. Toutefois, étant donné les ressources apparemment inépuisables de la marque, cela pourrait ne pas poser de problème.
Toprak?
Reste à savoir qui les Allemands veulent comme pilote en 2027. Mais Toprak Razgatlioglu semble en pole position : le talentueux pilote turc est bien parti pour être sacré champion du monde de Superbike une deuxième fois avec BMW Motorrad, après son troisième triplé d’affilée le week-end dernier. À 27 ans à peine, il sera encore au sommet de sa forme en 2027. De quoi mettre le feu aux poudres.