BMW en quête d’une combustion plus propre
Dans le secteur automobile, Volvo vient d’admettre que son ambitieux projet de ne produire que des voitures électriques d’ici à 2030 ne se concrétisera pas. D’autres marques semblent elles aussi s’éloigner discrètement du marché électrique. BMW n’a jamais été tenté par de telles déclarations et a toujours indiqué qu’il suivrait le marché. Toutefois, son dernier brevet indique que les Bavarois voient encore un avenir pour le moteur à combustion.
Préchambre
BMW a breveté un système d’injection par précombustion. La bougie d’allumage se trouve dans un espace séparé, et non plus entre les soupapes de la culasse, qui restent présentes même avec ce brevet. Le carburant peut être injecté dans la préchambre ou dans la chambre de combustion normale. En utilisant la préchambre plus petite, le mélange de gaz enflammé brûle beaucoup plus uniformément. Il brûle donc littéralement mieux et produit moins de résidus polluants.
Formule 1
Il ne s’agit donc pas d’une science exacte, mais les avantages sont là. Il ne s’agit pas non plus d’une nouvelle technologie, puisqu’elle est déjà utilisée en Formule 1, qui reste le summum des développements technologiques dans le domaine des moteurs à combustion interne.