BMW Motorrad présente le concept BMW R20
Nous l’avions annoncé il y a quelques jours, et c’est ce week-end que BMW a présenté officiellement son concept R20 dans le décor pittoresque de la Villa d’Este sur le lac de Côme. BMW déclare que cette moto célèbre le plus haut degré d’artisanat et se présente comme l’incarnation d’un design expressif et cool, raffiné jusque dans les moindres détails.
Le concept BMW R20 est le Roadster Big Boxer par excellence de la firme munichoise. La pièce maîtresse de cette R20 est bien le moteur Big Boxer refroidi à l’air et à l’huile, qui affiche ici une cylindrée de 2 000 cm3. De nouveaux couvre-culasses, un nouveau couvre-courroie et un nouveau refroidisseur d’huile ont été développés pour la moto concept, afin de pouvoir monter les tuyaux d’huile partiellement cachés.
Le réservoir en aluminium a été redessiné et se présente dans la couleur progressive « plus chaud que le rose » des années 1970. Le concept BMW R20 est assorti aux couvre-culasses, au couvre-ceinture et aux cornets d’admission d’air en aluminium poli et anodisé, ainsi qu’à la jambe de force Paralever, au système de repose-pieds et aux étriers de frein ISR en bronze.
Le phare LED se présente sous la forme d’un anneau d’aluminium imprimé en 3D avec feux diurnes intégrés. Le phare principal semble flotter optiquement au milieu de cet anneau d’éclairage diurne. Le feu arrière a été parfaitement intégré dans la selle unique, revêtue d’Alcantara noir matelassé et de cuir à grain fin.
Le châssis a été entièrement redéveloppé, avec un cadre principal noir à double boucle en tubes d’acier au chrome-molybdène. À l’avant, on trouve une roue à rayons noirs de 17 pouces avec un pneu de 120/70, pour l’arrière c’est une roue noire à disque de 17×6,25 pouces sur laquelle est monté un pneu de 200/55. Des étriers de frein ISR à montage radial à l’avant et à l’arrière se chargent de la décélération – avec six pistons à l’avant et quatre pistons à l’arrière.
Le BMW Paralever a été exécuté dans une nouvelle variante à deux bras, dans laquelle le bras oscillant est en acier au chrome-molybdène et la jambe de force Paralever est en aluminium. L’arbre de transmission apparent, conceptuellement repris de la R18 – le point fort visuel des célèbres modèles R 18 – a été raccourci pour être intégré dans l’architecture du roadster. Les éléments de suspension Öhlins Blackline, entièrement réglables, sont utilisés à l’avant et à l’arrière. La géométrie de base du véhicule présente un angle de direction de 62,5° et un empattement de 1 550 mm.
« Le concept R20 est une interprétation audacieuse de l’ADN de BMW Motorrad », déclare Alexander Buckan, responsable du design chez BMW Motorrad. « Il combine des éléments techniques modernes avec un design de roadster classique. Ses proportions surdimensionnées et son esthétique minimaliste lui confèrent un caractère incomparable. »
Du concept à la production, il n’y a qu’un pas que BMW Motorrad compte certainement franchir prochainement. On l’attends avec impatience !