BMW présente la nouvelle R 12 G/S
Sur base de la R 12, BMW décline une version GS pleine de charme. Après la R 12 S Daytona inspirée de la R 90 S de 1973, c’est au tour de la mythique Gelände / Straße 80 GS de 1980 de faire son grand retour par l’intermédiaire de la R 12 G/S.
Partie-cycle
Le cadre monobloc en acier tubulaire de la famille R 12 est au cœur de la nouvelle BMW R 12 G/S. Le cadre arrière, également en acier tubulaire, est boulonné au cadre principal. Sur la GS, la géométrie de la colonne de direction est modifiée avec un angle de chasse de 63,1 mm pour une chasse de 120,8 mm (contre 62,3 et 110,7 mm pour la R 12 nineT), l’empattement passe de 1.511 à 1.580 mm.
La nouvelle BMW R 12 G/S, est bien entendu équipée de roues à rayons croisés de 21 pouces à l’avant contre 17 pouces à l’arrière. Une roue arrière de 18 pouces est disponible dans le cadre du Pack Enduro Pro. Côté suspensions, on trouve à l’avant une fourche inversée à grand débattement (210 mm) entièrement réglable de 45 mm. Comme sur les autres modèles de la famille BMW R 12, la roue arrière est guidée par un bras oscillant Paralever avec un amortisseur entièrement réglable. Le débattement est de 200 mm.
Le freinage est confié à l’avant à deux disques de 310 mm pincés par des étriers flottants à 2 pistons , montés axialement. La roue arrière est équipée d’un frein à disque de 265 mm avec étrier flottant à 2 pistons.
Moteur et assistances
Le bicylindre boxer de 1 170 cm3 à refroidissement mixte air/huile est commun à d’autres modèles de la gamme comme la R 12 nineT, il développe 109 ch (80 kW) à 7 000 tr/min et 115 Nm à 6 500 tr/min. Le système d’échappement gauche avec silencieux arrière surélevé répond aux exigences d’une enduro classique.
La nouvelle BMW R 12 G/S est déjà équipée de série des modes de pilotage « Rain », « Road » et « Enduro », mais aussi du contrôle dynamique de la traction (DTC), qui peut être complètement désactivé pour une utilisation en tout-terrain. En outre, la 12 G/S est encore équipée de série du contrôle du couple de traînée du moteur (MSR) et de l’ABS Pro permettant un freinage assisté lors de l’inclinaison dans les virages.
Ergonomie
La BMW R 12 G/S est équipée de série d’une selle solo plate (hauteur de selle standard avec une roue arrière de 17« : 860 mm / hauteur de selle dans le pack Enduro Pro avec une roue arrière de 18 » : 875 mm). Le pack Pillion en option comprend une selle pour deux personnes . La hauteur d’assise du pilote est augmentée de 20 mm avec l’option Rallye Seat. Notons que la R 12 G/S est équipée de série de deux œillets pratiques en acier sur le cadre arrière, qui peuvent être utilisés comme points d’arrimage.
La version de base de la nouvelle BMW R 12 G/S est équipée d’un système de repose-pieds conçu principalement pour une utilisation sur route, mais également adapté à une utilisation tout-terrain grâce à son profil dentelé. Dans le cadre du « Enduro Package Pro », la R 12 G/S est équipée d’un système de repose-pieds enduro qui, grâce à la surface de contact élargie du corps du repose-pieds en combinaison avec trois rangées de crampons, offre une adhérence optimale pour la conduite enduro.
Le guidon tubulaire en aluminium permet un réglage ergonomique supplémentaire. L’option Enduro Package comprend un rehausseur de 20 mm.
Instrumentation, éclairage
De série, la R 12 G/S est équipée d’un instrument rond central et d’une prise 12 V pour l’alimentation électrique de bord sur le côté droit du cockpit.
Pour l’éclairage, la BM peut compter sur un phare circulaire à LED d’un diamètre de 5 ¾ pouces et d’une signature lumineuse emblématique en forme de “X”. En outre, les clignotants et les feux de contrôle font également appel à la technologie LED.
Tarif et coloris
La nouvelle BMW R 12 G/S est disponible à partir de 17.790 € dans le coloris Night Black Mat, le coloris Light Night est disponible en option, tout comme la magnifique peinture Aragonit de l’Option 719.