BMW présente la R 1300 GS Adventure!

Ce que l’on pressentait depuis un moment est devenu réalité : BMW Motorrad vient de présenter sa toute nouvelle R 1300 GS Adventure. Elle donne ainsi le coup d’envoi de l’édition 2024 des BMW Motorrad Days à Garmisch-Partenkirchen. Et nous y étions !

La recette du succès des générations précédentes n’a pas été modifiée : la GS Adventure vient complèter l’offre de la GS standard avec toujours plus de capacité d’emport et de confort. Parfaite pour les voyageurs du monde entier, mais aussi pour ceux qui préfèrent la terre à l’asphalte.

Design

Bien que nous reconnaissions quelques éléments de la version standard – en particulier l’avant avec le phare en forme de X – l’Adventure a un look beaucoup plus anguleux. Elle le doit en partie à son énorme réservoir de 30 litres, qui prend évidemment de la place. Non seulement celui-ci contient plus de carburant, mais il dispose également d’un véritable compartiment de rangement, les phares sont joliment intégrés et les points de fixation d’une sacoche de réservoir optionnelle sont déjà prévus. Le pare-brise plus large et les grands déflecteurs garantissent une protection plus importante contre le vent et les intempéries, des plateaux de réservoir en caoutchouc à gauche et à droite des couvercles de réservoir supérieurs sont également de série. Ils offrent un rangement antidérapant et sécurisé pour les objets lors des arrêts. Les protège-mains intègrent les clignotants, et un port USB ainsi qu’une prise 12V sont également de série. Une batterie au lithium, des poignées chauffantes et une béquille centrale font également partie de la dotation d’origine.

Moteur

Peu de surprises du côté du moteur : la R 1300 GS Adventure reprend le flat-twin de la R 1300 GS. Dans cette configuration, le moteur boxer développe 145 ch à 7 750 tr/min et 149 Nm à 6 500 tr/min. A cela s’ajoutent les quatre modes de conduite – dont le mode Enduro standard, aux côtés des modes Rain, Road et Eco. En termes d’électronique, l’ABS intégral, le régulateur de vitesse, le contrôle du frein moteur MSR, le contrôle de frein DBC, l’aide au démarrage en côte HSC et l’antipatinage DTC sont tous de série.

ASA

Ce n’est pas tout à fait inattendu : l’Automated Shift Assist (ASA), récemment introduit, qui vous permet de choisir entre le mode automatique et le mode manuel, est également de série sur l’Adventure. En mode automatique, le changement de vitesse est ajusté en fonction du mode sélectionné. L’ASA sera également disponible en option sur la R 1300 GS à partir de septembre.

DSA de série

Le système de suspension électronique DSA est désormais de série. Ce système ne se contente pas de régler dynamiquement l’amortissement à l’avant et à l’arrière, mais l’ajuste également en fonction du style de conduite, de l’état de la route et de la position de la moto. Le système DSA est également doté d’un réglage automatique des ressorts pour compenser la charge, que vous rouliez seul ou à deux, avec ou sans bagages.

Prix et disponibilité

La BMW R 1300 GS Adventure est proposée de base en rouge et alu brossé, mais il existe également une version Triple Black, une version GS Trophy ainsi qu’une Option 719 en vert mat. Le prix de départ de la R 1300 GS Adventure est de 22 800 €. Les premières Adventure seront chez les concessionnaires à partir de novembre 2024.

Newsletter MotoActus

Vous souhaitez être tenu informé gratuitement de toute l'actualité moto ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement le meilleur de l'actualité, les essais des motos et scooters récents, des interviews exclusives, et bien plus encore !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien en bas de chaque newsletter. Nous attachons une grande importance à votre vie privée. Notre politique de confidentialité peut être lue sur le site Internet. En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions énoncées dans la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous et recevez les dernières infos du monde de la moto !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires (par exemple, des pixels ou des plug-ins de réseaux sociaux), notamment pour optimiser votre expérience d’utilisateur sur notre site Internet. Par ailleurs, nous souhaitons utiliser des cookies d’analyse et de marketing pour rendre votre visite de notre site Internet plus personnelle, pour vous envoyer des publicités ciblées et pour que nous puissions recueillir de meilleures informations sur votre utilisation de notre site Internet.

Acceptez-vous que nous utilisions des cookies pour optimiser votre expérience d’utilisateur de notre site Internet, afin que nous puissions l’améliorer et vous surprendre avec des publicités ? Dans ce cas, veuillez confirmer en cliquant sur « OK ».

Ou souhaitez-vous définir vos préférences concernant les différents types de cookies ? Ceci est possible grâce à notre politique en matière de cookies. Souhaitez-vous plus d’informations sur notre utilisation des cookies et sur la façon dont vous pouvez les supprimer ? Nous vous invitons à lire notre politique en matière de cookies.