BMW réaménage ses modèles quatre cylindres en 2025
Même BMW Motorrad n’attend pas que les portes du Fiero Milano s’ouvrent mardi prochain pour le salon EICMA 2025. Le constructeur allemand vient de dévoiler quatre ( !) modèles 2025 entièrement mis à jour, tant au niveau de l’apparence que des performances. De la M 1000 RR à la S 1000 R, en passant par toutes les autres. Faisons un petit tour d’horizon !
BMW M 1000 RR
La nouvelle M 1000 RR – M RR pour les intimes – reçoit une petite cure de vitamines pour 2025 : le moteur quatre cylindres en ligne développe désormais 6 ch (4 kW) de plus pour atteindre 218 ch (160 kW) grâce à un amalgame d’interventions. Le carénage a fait l’objet d’une refonte, avec notamment des nouveaux ailerons M Winglets 3.0, qui augmentent considérablement la force d’appui. En outre, le Flex Frame a été perfectionné et comprend désormais un nouveau support moteur sur le côté gauche.
L’électronique a également fait l’objet de nombreuses mises à jour. Le contrôle dynamique de la traction (DTC) est désormais doté de la nouvelle fonction Slide Control (via des capteurs d’inclinaison). Le DTC contrôle donc le glissement en virage, tandis que la nouvelle fonction d’assistance au glissement des freins du BMW Race ABS Pro fait également son apparition. Combinée à la poignée d’accélérateur à tirage rapide M, cette fonction permet d’améliorer considérablement les performances et le contrôle.
Comme auparavant, deux versions de la nouvelle M RR sont disponibles : la variante de base M 1000 RR dans la couleur Lightwhite Uni et la M 1000 RR M Competition dans la couleur Blackstorm Metallic, chacune combinée avec des graphiques aux couleurs M.
- – 218 ch (+6 ch)
- – Conforme aux normes d’émissions Euro 5+.
- – Révision du moteur : culasse avec nouvelle conception des conduits, nouvelle forme de la chambre de combustion, soupapes en titane, nouveaux supports de moteur.
- – Système d’échappement en titane avec brides de culasse modifiées, prises d’air ovales et silencieux avant modifié.
- – Poignée d’accélérateur à tirage rapide M (angle de rotation de 58 degrés)
- – Cadre avec nouveau support gauche du moteur et modification de l’angle de chasse
- – Contrôle dynamique de la traction (DTC) avec nouvelle fonction Slide Control via IMU pour un décrochage contrôlé de la roue arrière à l’accélération
- – ABS Pro avec nouvelle fonction Brake Slide Assist via IMU pour la dérive au freinage et réglage ABS Pro « Slick ».
- – Nouveaux M Winglets 3.0 en CFC
- – Nouveau design du carénage
- – Le carénage, l’enjoliveur de roue avant et la jupe ventrale sont désormais en plastique.
- – Suppression des enjoliveurs de roues M Aero
BMW S 1000 RR
La S 1000 RR – disons « Double-R » – a été affinée un peu plus, en vue d’une utilisation sur circuit. La poignée d’accélérateur à tirage rapide M permet à la S 1000 RR de répondre encore plus directement à chaque rotation de la poignée, de nouveaux ailerons augmentent la force d’appui, un nouvel enjoliveur de roue avant avec des conduits de frein intégrés améliore le refroidissement des freins et de nouveaux carénages latéraux offrent un design plus saisissant.
Les modes de conduite Pro sont désormais de série et comprennent des modes « Race Pro » supplémentaires, deux combinaisons supplémentaires de réponse à la poignée d’accélérateur et de couple moteur, ainsi que les fonctions « Engine Brake » et « Hill Start Control Pro », l’ABS réglable sur cinq niveaux en mode « Race Pro » et le réglage « Slick » de l’ABS. Le contrôle dynamique du freinage (DBC) est également une nouvelle caractéristique de série.
La nouvelle S 1000 RR est proposée en trois coloris : la variante de base en Blackstorm Metallic, la variante du modèle Sport en Bluestone Metallic avec graphisme mat et la variante M Motorsport en Lightwhite Uni/M Motorsport en combinaison avec le pack M.
- – Nouveaux ailerons
- – Conforme aux normes d’émissions Euro 5+
- – Modes de conduite Pro standard
- – Poignée d’accélérateur à tirage rapide M (angle de rotation de 58 degrés)
- – Nouveau design des carénages latéraux
- – Nouvel enjoliveur de roue avant pour le refroidissement des freins
BMW M 1000 R
Pour la saison à venir, la M 1000 R (M R) a été dotée d’un design plus dynamique avec un double phare identique aux modèles RR et le logo M dans l’entrée d’air entre les phares.
La nouvelle M 1000 R est disponible en version de base dans le coloris Lightwhite Uni/M Motorsport et dans la nouvelle teinte White Aluminium Metallic Matt, tandis que la variante d’équipement M Competition est également disponible aux côtés de la teinte Blackstorm metallic/M Motorsport. Dans tous les coloris, le cadre arrière et le bras oscillant du nouveau modèle sont peints en gris platine métallisé. Les ailerons sont recouverts d’une peinture noire texturée et les couvercles de l’embrayage et du générateur sont également revêtus de noir.
Le DTC de l’antipatinage a également été revu. Le logiciel est dérivé des modèles RR et, combiné à la poignée d’accélérateur M, il apporte une amélioration notable, en particulier en mode Race pour les journées sur circuit.
- – Projecteur LED à double flux
- – Conforme aux normes d’émissions Euro 5+
- – Poignée d’accélérateur à tirage rapide M (angle de braquage de 58 degrés)
- – Ailettes en peinture noire texturée
- – Couvercles d’embrayage et de générateur noirs
- – Cadre arrière et bras oscillant en gris platine
BMW S 1000 R
La S 1000 R – ou Single-R – sortira des chaînes de montage en 2025 avec un moteur à quatre cylindres en ligne encore plus puissant de 170 ch (125 kW). La démultiplication finale plus courte est un atout pour les démarrages, tandis que l’assistant de changement de vitesse Pro optimisé de série favorise des changements de vitesse encore plus fluides. Associé au nouvel accélérateur M quick throttle, il en résulte une configuration nettement plus dynamique et une accélération nettement meilleure dans toutes les situations. En outre, l’antipatinage DTC de la S 1000 R bénéficie des révisions apportées au DTC de la M 1000 R, ce qui améliore encore les performances.
La nouvelle Single-R reçoit également les nouveaux phares à double LED dérivés des modèles RR, pour une apparence plus présente. L’équipement de série complet de la S 1000 R comprend le contrôle de la résistance du moteur (MSR) avec « Engine Brake » configurable, un support de plaque d’immatriculation court, une prise de recharge USB-C sous la selle et l’appel d’urgence intelligent E-Call.
La nouvelle Single-R est proposée en trois coloris attrayants : la variante de base en Blackstorm Metallic, la version Sport en awesome Bluefire/Mugiallo Yellow et, en combinaison avec le pack M, en Lightwhite Uni/M Motorsport.
- – Deux phares LED
- – Conforme aux normes d’émissions Euro 5+
- – 170 ch (+5 ch)
- – Poignée d’accélérateur M-speed (angle de braquage de 58 degrés)
- – Contrôle du couple par résistance du moteur (MSR)
- – Quickshifter optimisé
- – Rapport de transmission final plus court
- – Prise de recharge USB-C sous le siège
- – Support de plaque d’immatriculation court
- – Appel d’urgence intelligent E-Call