BoosterPlug: un boîtier simple mais très efficace

Le BoosterPlug est un boîtier électronique additionnel. A la différence de boîtiers concurrents, il y parvient sans aucun réglage. Une solution on ne peut plus simple, réellement plug and play et qui améliore le fonctionnement de votre moto. Découverte…

Avant d’en venir au fonctionnement et à l’efficacité réelle du BoosterPlug, remettons sa conception en contexte puisque nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec son créateur danois, Jens Lyck.

 

Jens sur la Guzzi qui a tout déclenché.

 

La genèse du BoosterPlug

“Je suis électronicien et le seul avantage de nos longs hivers nordiques, c’est qu’ils nous donnent le temps de travailler sur nos motos! Il y a 25 ans, j’étais frustré par le fonctionnement très italien de l’injection de ma Moto Guzzi 1100 Sport, et j’ai donc décidé d’améliorer la situation moi-même. Je me suis vite aperçu que c’était un sacré travail tellement les problèmes à résoudre sont nombreux. Pendant près de 4 ans, c’est comme si j’avais eu un second travail à temps plein et j’y ai appris à la dure toutes les subtilités d’une injection électronique… En tous cas, au bout du compte, ma Guzzi fonctionnait comme elle aurait dû le faire d’origine. Ensuite, j’ai acheté une BMW F800S, persuadé que le savoir-faire allemand me procurerait une moto tournant à la perfection. A tort: je n’étais toujours pas satisfait des réglages de l’injection.

F800S: “Caramba, encore raté!”

 

Evidemment, avec ses 4 calculateurs et son système CAN-BUS, l’injection de la BMW était infiniment plus complexe que celle de la Guzzi et son mapping d’origine était tout de même bien meilleur que la programmation initiale de l’Italienne. Je me suis donc dit qu’il me fallait juste ajuster ce mapping dans les bas régimes. J’ai réfléchi à diverses solutions et ce qui en est sorti, c’est ce qui est aujourd’hui le BoosterPlug. Le résultat me semblait d’ailleurs si convaincant que j’ai pensé qu’il pourrait plaire à d’autres et j’ai assemblé quelques BoosterPlugs à la maison. Et seize ans plus tard, nous sommes devenus une société professionnelle qui exporte le BoosterPlug dans 80 pays; j’en suis toujours le propriétaire mais je m’implique moins dans la gestion quotidienne, je préfère me concentrer sur le développement du produit et sur le service à nos clients. Et puis, ça me donne aussi plus de temps pour rouler sur mes motos personnelles, ce qui reste une priorité!”

Jens continue d’arpenter l’Europe en tous sens.

 

Bref, un produit conçu par un motard passionné pour des motards, et un homme qui préfère le service au client à un développement commercial à outrance. N’est-ce pas un gage d’excellence?

 

Modus operandi d’un BoosterPlug

Pour répondre à des normes environnementales sans cesse plus drastiques, le moteur d’une moto tourne avec un mélange trop pauvre en essence de manière à réduire la consommation et la pollution. Le problème, c’est que cela limite d’autant les performances et la douceur de fonctionnement. Pour atteindre néanmoins un fonctionnement satisfaisant de la moto dans toutes les conditions de climat, d’altitude et de température, son calculateur ajuste la quantité d’essence dans les trois circonstances où un boost de performance est nécessaire: démarrage, accélération et filet de gaz (entendez accélérateur légèrement ouvert et vitesse réduite).
Une fois connecté, le BoosterPlug va informer le calculateur (ECU) d’une température de l’air ambiant plus basse qu’en réalité. Résultat: l’ECU va réagir en enrichissant le mélange air-essence davantage qu’elle ne le ferait sans la présence du BoosterPlug. Un principe fort simple donc, mais qui cache les algorithmes complexes développés par Jens Lyck durant plusieurs années, comme il nous l’a expliqué plus haut.

Le calculateur, une fiche vers l’injection (à gauche), l’autre vers le boîtier de filtre à air et le troisième câble est celui de la sonde de température.

 

Pratiquement, le BoosterPlug se compose d’une sonde de température supplémentaire (qui complète  la sonde d’origine sans la remplacer), d’un calculateur électronique envoyant à l’ECU d’origine des instructions d’enrichissement et des connecteurs indispensables à votre moto en particulier (vers l’injection et vers le filtre à air). Dans les conditions courantes que sont les vitesses stabilisées et les accélérations normales, le BoosterPlug intervient peu, ce qui explique que son impact sur la consommation moyenne de votre moto reste très limité (de l’ordre de 3 à 5% dans notre cas).
Par contre, son calculateur envoie à l’ECU le message d’enrichissement adéquat au démarrage, à l’accélération et lors des roulages à faible allure “sur un filet de gaz”. Précision importante: le BoosterPlug est compatible avec tous les types de filtres à air et d’échappements sport ou homologués. S’agissant des sondes lambda, aucune crainte: le BoosterPlug en complète le fonctionnement si elles restent en place et combine les avantages des deux opérations si vous choisissez de les supprimer.

10 petites minutes et le Booster est opérationnel!

 

Comparé à un boîtier d’allumage de type Power Commander, le BoosterPlug reste évidemment moins onéreux, comptez aux alentours de 160€. Ici, on n’intervient pas sur les paramètres de l’allumage, de sorte que le BoosterPlug sera peut-être moins adapté aux utilisateurs professionnels qui cherchent la performance ultime pour le gain du moindre dixièmes de seconde. Par contre, pour l’immense majorité des motards, le Booster Plug propose des performances libérées sans devoir s’astreindre à rechercher les bons paramètres en fonction de la température ambiante. Quant au montage, il s’agit d’un vrai plug and play qui se branche à un connecteur du faisceau d’origine sans rien couper ni adapter. 10 minutes vous suffiront pour le monter ; ce qui prendra le plus de temps, c’est de trouver l’endroit adéquat pour la nouvelle sonde de température qui doit évidemment éviter les dégagements de chaleur.

A l’usage sur K1200LT et R850R

Sur un vaisseau de près de 400kg qui roule fréquemment dans Bruxelles, il est évident qu’un fonctionnement doux et prévisible de l’injection est primordial à basses vitesses. Et sur un gros bicylindre à plat, c’est pareil! C’est ce qui nous a fait nous intéresser au BoosterPlug.

Packaging sérieux et délai de livraison très rapide (Jens Lyck y tient!) font déjà très bonne impression. De même que les documents d’installation très précis, concernant chaque moto spécifique, disponibles sur le site web. De fait, cette installation est très simple et, cerise sur le gâteau, on reçoit aussi une invitation à télécharger le bouquin qui fait la somme de tout ce que Jens a appris sur l’injection électronique en concevant son BoosterPlug. Autre point pertinent à signaler: la connectique proposée est d’excellente qualité.

Outre le schéma de montage, quelques goodies viennent enrichir la dotation: tour de cou, autocollant et porte-clés.

 

Alors oui, comme nous le signalions précédemment, la présence du BoosterPlug induit une (très) légère hausse de la consommation, ce qui est tout à fait normal puisque votre mélange air/essence s’enrichit. Dans notre cas, c’est négligeable. Ceci dit, d’autres utilisateurs plus citadins ou plus portés sur l’accélération pourraient théoriquement voir leur consommation augmenter dans une proportion plus importante mais qui reste manifestement raisonnable puisqu’aucun des nombreux utilisateurs qui en parlent sur le site ne se fait l’écho d’une consommation en nette hausse. Voyez à ce propos:  https://www.boosterplug.com/shop/cms-testimonials.html

Sur la K, l’injection désormais parfaitement maîtrisée profite d’autant plus lors d’une conduite en couple avec quelques bagages.

 

Nos bénéfices, sur nos deux « béhèmes » sont de deux ordres: une douceur parfaite de l’injection sur toute la plage de régimes et un gain à l’accélération très sensible dans les bas et mi-régimes, disons jusqu’à 4500rpm. Et au total, cela change tout de même la vie au guidon. Par “douceur parfaite de l’injection”, j’entends que le filet de gaz sur lequel vous empruntez un giratoire ou sur lequel vous démarrez après un “stop” ne vous trahit jamais. Aucun hoquet, aucune hésitation de l’ECU, et ce n’était pas forcément le cas avant le montage du BoosterPlug… Quant aux accélérations plus soutenues, elles ont effectivement progressé. Il s’agit à la fois d’un regain de vigueur (comme si le couple avait augmenté) et d’une propension plus nette à prendre de la vitesse (comme si la puissance avait augmenté.) Pour les connaisseurs, disons que la placide LT 2003 accélère désormais comme un modèle 2004 qui avait gagné 18cv, passant de 98 à 116 et que la R850R accélère au moins comme la 1100 qui affiche 10cv de plus. En tous cas, depuis le montage du BoosterPlug, les accélérations de la LT et de la R nous donnent le sourire.

Jens et ses potes en vadrouille: inutile de dire que tout le monde roule avec un BoosterPlug!

 

Pour avoir bien souvent pratiqué le Power Commander sur nos motos personnelles, nous dirions que nous tirons tout autant parti -voire plus!- d’un BoosterPlug moins cher, plus facile à installer et ne nécessitant aucun réglage. Concluez vous-même et rendez-vous sur https://www.boosterplug.com/shop/frontpage.html

Ce sticker est aussi dans la boîte du BoosterPlug…

 

Newsletter MotoActus

Vous souhaitez être tenu informé gratuitement de toute l'actualité moto ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement le meilleur de l'actualité, les essais des motos et scooters récents, des interviews exclusives, et bien plus encore !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien en bas de chaque newsletter. Nous attachons une grande importance à votre vie privée. Notre politique de confidentialité peut être lue sur le site Internet. En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions énoncées dans la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous et recevez les dernières infos du monde de la moto !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires (par exemple, des pixels ou des plug-ins de réseaux sociaux), notamment pour optimiser votre expérience d’utilisateur sur notre site Internet. Par ailleurs, nous souhaitons utiliser des cookies d’analyse et de marketing pour rendre votre visite de notre site Internet plus personnelle, pour vous envoyer des publicités ciblées et pour que nous puissions recueillir de meilleures informations sur votre utilisation de notre site Internet.

Acceptez-vous que nous utilisions des cookies pour optimiser votre expérience d’utilisateur de notre site Internet, afin que nous puissions l’améliorer et vous surprendre avec des publicités ? Dans ce cas, veuillez confirmer en cliquant sur « OK ».

Ou souhaitez-vous définir vos préférences concernant les différents types de cookies ? Ceci est possible grâce à notre politique en matière de cookies. Souhaitez-vous plus d’informations sur notre utilisation des cookies et sur la façon dont vous pouvez les supprimer ? Nous vous invitons à lire notre politique en matière de cookies.