Bosch introduit un nouveau système radar avec KTM
Le géant de l’électronique Bosch présentera la deuxième génération de son système ARAS (Advanced Rider Assistance System). Ce nouveau système radar ne se contente pas de ralentir et d’arrêter une moto. Une moto à l’arrêt pourra également quitter la route grâce au système radar. KTM est la marque choisie pour commercialiser le système.
Prendre en charge le freinage
Le système Bosch ARAS devrait minimiser les accidents de moto. Ainsi, en plus de détecter les dangers connus, le système actionnera lui-même les freins si le conducteur ne réagit pas de manière adéquate immédiatement. Toutefois, le conducteur devra toujours freiner avant que le système ne prenne le relais, afin d’éviter les surprises. Il s’agit donc d’optimiser la pression de freinage en fonction de l’approche du danger et des conditions, lorsque le conducteur ne le fait pas correctement. Et ce, uniquement à des vitesses inférieures à 100 km/h, toujours pour limiter les mauvaises surprises pour le conducteur.
Prendre en charge l’accélération
Mais le nouveau système ne se contente pas d’intervenir sur le freinage, car l’accélération peut aussi permettre d’éviter les dangers. Par exemple, lors des balades en groupe, le système sera toujours en mesure de prendre en compte la moto la plus proche et d’ajuster la vitesse et la distance en conséquence. La fonction « Stop & Go » va encore plus loin : la moto ne s’arrêtera pas seulement en cas d’embouteillage, mais elle suivra automatiquement et en toute sécurité les véhicules qui quittent la circulation, en appuyant sur un bouton.
KTM lance l’ARAS
KTM introduira le nouveau système Bosch ARAS sur le marché en 2025. Et ce, avec ses modèles Super Adventure qui seront équipés de la transmission semi-automatique sans embrayage AMT (Automatic Manual Transmission) avec laquelle KTM veut aussi s’approprier une part du gâteau comme BMW et bien entendu Honda avec son DCT. Il va sans dire que le système ARAS ne fonctionnera que si la boîte de vitesses est toujours automatique. Il est probable que l’ARAS va écrire l’histoire.