Bradley Smith rejoint la compétition King of The Baggers aux USA
Après le français Loriz Baz, c’est un autre européens, ancienne gloire du MotoGP qui rejoint le championnat américain King of The Baggers baptisé officiellement : séries Mission Foods King of The Baggers. En effet, le pilote anglais Bradley Smith, intègre le Factory Race Team Harley-Davidson x Dynojet, le team usine du constructeur de Milwaukee.
Une riche expérience
Bradley Smith (#38) est devenu pilote professionnel en 2006 à l’âge de 16 ans. Il a réalisé 5 saisons en GP 125 avec 3 victoires, 20 podiums et 9 pôles avant de passer à la catégorie Moto2 en 2011 et 2012 avec à la clé 3 podiums. Le MotoGP s’ouvre à lui et il pilote pendant 4 saisons une Yamaha pour le compte du team Tech3 avec lequel il réussira à monter deux fois sur le podium. Ensuite, il continuera sa carrière en MotoGP deux saisons sur KTM puis sur Aprilia avant de tirer sa révérence après la saison 2020. Au total, il aura cumulé 239 départs de GP dans sa carrière. En 2024, Bradley est devenu pilote d’essai pour l’équipe BMW Motorrad Motorsport WorldSBK. Il est l’un des fondateurs, avec le pilote Claudio Corti, du #Project 109, une équipe conçue pour coacher, former et guider les pilotes.
Heureux de rejoindre les séries King of the Baggers
« C’est formidable de rejoindre la Factory Race Team Harley-Davidson », a déclaré Bradley Smith. « Je suis très heureux de courir aux États-Unis et de rejoindre les séries King of the Baggers. La catégorie n’a cessé de se renforcer au cours des quatre dernières années et Harley-Davidson et ses pilotes d’usine ont fait un travail formidable depuis le début du projet pour créer une moto exceptionnelle. J’espère que mes connaissances et mon expérience du monde de la compétition moto aideront la moto à s’imposer en 2025/2026. »
Factory Race Team Harley-Davidson x Dynojet
Outre Bradley Smith, le team pourra également compter sur Kyle Wyman qui effectuera sa cinquième saisons au sein de l’équipe. Depuis qu’il a rejoint celle-ci en 2021, Kyle a dominé les séries avec 18 victoires et a remporté le championnat en 2021. Le troisième homme de cette équipe sera James Rispoli qui entame sa deuxième saison avec le team. L’année dernière, il a décroché quatre podiums et s’est classé sixième du championnat. James sera pilote d’essai à temps plein pour le Factory Race Team Harley-Davidson x Dynojet en 2025 et devrait participer à certaines courses, notamment Daytona et Road America.
Pour rappel, les séries Mission Foods King of The Baggers sont une compétition passionnante qui oppose des motos de touring américaines dotées de moteurs V-Twin, préparées pour la course et équipées d’un carénage/pare-brise et de sacoches de série. Les séries King of The Baggers 2025 comprennent 14 courses réparties sur sept week-ends organisés en parallèle aux manches du MotoAmerica Superbike. Les modèles Road Glide de la Factory Race Team Harley-Davidson x Dynojet sont équipées de moteurs Screamin’ Eagle Milwaukee-Eight 131 Performance Crate modifiés. Les motos de l’équipe sont également dotées de composants de suspension améliorés, notamment d’amortisseurs arrière Screamin’ Eagle/Öhlins, ainsi que d’un échappement de compétition, de pneus de course et d’un habillage allégé.