Brake-by-wire : Bosch supprime les câbles et les conduites de frein
La poignée de gaz électrique ride-by-wire a déjà remplacé depuis longtemps la commande par câble sur la plupart des motos. La commande d’embrayage s’y met également et s’il ne tenait qu’à Bosch, le brake-by-wire – ou freinage à commande électronique – viendrait bientôt s’ajouter à tout cela. Le géant allemand de la technologie vient de réaliser un impressionnant essai avec ce système.
Pour le test longue distance de son système de freinage électronique – pour voitures, il est vrai – Bosch a effectué avec succès un parcours de six jours sur 3 300 kilomètres et dans différentes zones climatiques. L’équipe de développement est partie du centre de développement de Bosch à Abstatt, dans le sud-ouest de l’Allemagne, et a traversé Hambourg, Copenhague et Stockholm jusqu’au cercle polaire arctique.
Freiner sans câbles ni conduites
Les parallèles entre le système de freinage électronique et le système de commande de gaz du même type, désormais bien établi, sont nombreux. En bref, une connexion mécanique disparaît et est remplacée par des actionneurs à commande électrique. Ces actionneurs peuvent être montés presque partout sur ou dans le véhicule et sont généralement beaucoup plus compacts. En outre, ils peuvent être mieux coordonnés avec d’autres aides à la conduite, telles que l’antipatinage ou l’ESP (pour les voitures), ce qui permet d’ajuster automatiquement la pression de freinage sur chaque roue.
Pour l’instant seulement les voitures
Pour l’instant, Bosch n’a développé la technologie que pour les voitures, le système devant être commercialisé dès l’automne prochain (2026). L’entreprise a déjà reçu des commandes de plusieurs constructeurs et estime elle-même que plus de 5,5 millions de véhicules seront équipés du système d’ici 2030. On peut supposer que la première moto équipée d’un système de freinage électronique circulera également bientôt.