Bricolage de Noël : construisez vous-même un Chuanqi V12 ! (VIDÉO)
Si vous avez un peu de temps libre entre Noël et le Nouvel An, notre Marmotte vous prédit une transition de l’année…. grise, froide et considérablement pluvieuse. Mais ne vous inquiétez pas, chers amateurs d’essence. Nous avons une idée qui comblera vos vacances : construire un moteur V12 dans votre garage. Ou sur la table de votre cuisine, en ce qui nous concerne ! Car le Chuanqi V12 n’est pas un moteur ordinaire…
Il suffit d’une table de cuisine, d’un tournevis et des lubrifiants nécessaires pour construire le V12 susmentionnée. En effet, le Chuanqi V12 est un modèle réduit de 8 kg, entièrement fabriqué en aluminium et mesurant 210 x 160 x 116 mm. Mais quel modèle : le bloc moteur à quatre temps entièrement fonctionnel ( !) possède une cylindrée de 47 cm3, est refroidi par liquide et (si vous l’avez assemblé correctement, en tout cas) tourne à 12 000 tr/min avec le MCU. La version CDI tourne 2 000 tr/min de moins.
Un bijou de mécanique
Non seulement le son est excellent, mais l’apparence l’est tout autant. Notre cœur bondit à la vue des 12 cylindres (16,68 x 18 mm), des 24 soupapes dansant de haut en bas (2/cil., SOHC), du vilebrequin d’une seule pièce, de la courroie de distribution apparente et des bougies d’allumage plutôt mignonnes. Après un démarrage électrique, le Chuanqi V12 fonctionne avec de l’essence normale (un indice d’octane de 92 suffit) et est lubrifié avec du 15W-40 standard (45 ml). Un bijou de mécanique.
Prix
Il n’est pas seulement beau, il possède aussi une belle sonorité. Surtout si vous achetez l’échappement sport assorti (575 euros), ou peut-être le moteur quatre cylindres parfaitement adapté et parfaitement fonctionnel (1 150 euros). S’il vous reste un peu de budget. Le moteur V12 est peut-être petit, mais pas en termes de prix : si vous voulez l’avoir chez vous, vous devrez compter un minimum de 2 885 euros….. Hors frais de port (96,5 euros pour la Belgique) et éventuelles taxes d’importation. Pour ceux qui entendent déjà leur tirelire couiner dans un coin, peut-être pourront-ils se contenter de la vidéo de montage du bloc ci-dessous. Ho-ho-ho !