Casque ARAI SZ-R EVO 2024

Introduit en 1988, le tout premier casque jet ARAI SZ a évolué au fil des décennies. Cette année, le fabricant japonais nous propose la dixième version de son best-seller avec le SZ-R EVO qui a obtenu l’homologation ECE R22-06.

On ne présente plus le fabricant japonais de casques ARAI. Cette entreprise familiale qui en est à sa troisième génération, reste fidèle depuis toujours à la même philosophie : la sécurité avant tout avec priorité à la protection. Dans cette optique, Arai produit des casques avec une coque extérieure plus ronde, plus lisse et plus résistante en vue d’améliorer les performances de « ricochet », pour minimiser l’énergie d’impact pénétrant à l’intérieur du casque. Avec ce nouveau jet SZ-R EVO, Arai ne déroge pas à ses principes, et en apparence cette version EVO ne diffère pas beaucoup du modèle précédent SZ-R VAS, ce qui est tout à fait normal. De générations en générations, les casques Arai gardent pratiquement toujours la même forme.

C’est à Paris que nous avions rendez-vous pour découvrir le SZ-R EVO et ce n’est pas un hasard. Car la capitale française est le territoire de prédilection du jet japonais qui s’y vend comme de petits pains, malgré son prix élevé. En effet, les tarifs débutent à 749 € pour une version en couleur unie et monte à 849 € pour les versions multicolores. C’est un budget important, mais qui est tout à fait justifié. La production Arai est toujours restée au Japon malgré des coûts de main d’œuvre plus élevés que dans d’autres pays asiatiques (un ouvrier japonais gagne 10 fois + que son homologue chinois). Toutes les phases de production d’un casque Arai sont faites à la main, hormis une découpe au laser dans la coque pour l’ouverture donnant sur la visière.

 

La fabrication d’un casque Arai demande une main-d’œuvre qualifiée. La coque externe nécessite jusqu’à 27 étapes de fabrication pour une durée totale de 18 heures de main-d’œuvre et il faut, par exemple, jusqu’à cinq ans pour former un « expert en coques ». Cette coque PB-CLC2 est composée de diverses résines. Un tapis de fibres expansées mécaniquement est pris en sandwich entre les couches, interne et externe, d’un stratifié en « Super fibre exclusif d’Arai » avec une nouvelle résine « Mixture-Z ». Tout cela est fait dans un moule métallique chauffé à très haute température.

La coque PB-CLC2 est composée de diverses résines. Un tapis de fibres expansées mécaniquement est pris en sandwich entre les couches, interne et externe, d’un stratifié en « Super fibre exclusif d’Arai ».

Chaque coque est contrôlée à deux reprises avant de partir à la peinture réalisée en plusieurs couches et entrecoupées de 10 étapes de ponçage. Cette phase de production dure en moyenne une semaine. La calotte interne monobloc EPS à densité multiple – technologie exclusive consistant à combiner de trois à cinq densités dans diverses zones en une seule calotte d’épaisseur uniforme – est ensuite intégrée avant les étapes de décoration et d’assemblage final. Un casque Arai passe par cinq départements séparés de contrôle de qualité et par les mains d’une cinquantaine d’employés tout au long de son processus de fabrication. Ces quelques explications techniques permettent de comprendre la haute qualité et le prix élevé d’un casque Arai.

La calotte interne monobloc EPS à densité multiple.

Hormis la nouvelle norme ECE R22-06, les évolutions du jet SZ-R EVO sont minimes. On notera que l’intérieur a été entièrement modifié. La coiffe démontable est ajustable par effeuillage, c.-à-d. qu’à certains endroits, il est possible de modifier l’épaisseur sur 5 mm (hormis pour les tailles XS et S). Les coussinets de joues possèdent une fente conçue pour porter des lunettes. La jugulaire est renforcée, et l’emplacement pour des haut-parleurs est également prévu.

La coiffe démontable est ajustable par effeuillage.

Le système d’aération utilise la même technologie de diffuseur que celle utilisée sur le RX-7V EVO, best-seller de la marque. Comme celui-ci, le SZ-R EVO est également équipé du système Aero Wing, un petit aileron permettant de réduire la traînée (réduction des turbulences, meilleure stabilité et réduction du bruit). Le nouveau jet Arai est bien sûr fourni avec une lentille Pinlock. Il est disponible de la taille XS jusqu’à XL avec huit coloris unis et quatre versions multicolores.

 

Le système d’aération utilise la même technologie de diffuseur que celle utilisée sur le RX-7V EVO.

Au final

Avec ce nouveau jet SZ-R EVO, pas de grosse révolution chez Arai. Comme le dit si bien Mitch Arai – le fils d’Hirotake Arai, fondateur de la marque – « Je sais ce que veulent les clients mais je fais ce dont ils ont besoin ». Fidèle à cette philosophie, le fabricant japonais nous propose un casque de qualité destiné aux professionnels comme aux motards amateurs effectuant de longs trajets ou tout simplement des navettes au quotidien. Ses qualités principales combinent la protection, le confort et la visibilité panoramique.

 

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