Catawiki vend aux enchères une Bimota SB6-R assez rare
Une Bimota est toujours spécial. Une Bimota SB6-R avec un quatre cylindres Suzuki l’est encore plus. Cette semaine, Catawiki met aux enchères la quintessence de l’artisanat Bimota à l’ancienne. Nous remontons en 1997 pour découvrir pourquoi cette SB6-R est si unique.
Italie + Japon = feux d’artifice
La recette a toujours été simple : prendre les meilleurs et les plus puissants blocs moteurs japonais et les envelopper dans les châssis et carrosseries italiens les plus raffinés et fabriqués à la main. La SB6 était dotée d’un moteur Suzuki de 147 ch, d’une tenue de route sublime et d’une très belle finition. La SB6 était phénoménale. Forte, redoutable et impressionnante, mais elle devait être traitée avec respect.
Avec des gants de velours
Il ne fait aucun doute que les composants de la Bimota SB6 sont de première qualité, même s’ils ont été choisis davantage pour leurs performances que pour leur durabilité. L’assemblage est souvent un peu bâclé. Les espaces entre les panneaux sont importants, des pièces se détachent ou se dévissent et, comme toutes les Bimota, la SB6 devait être pilotée avec des gants de velours.
Une moto de sport
Lorsqu’elle était neuve, la Bimota SB6 coûtait deux fois plus cher que la moto d’origine ce qui implique des prix d’occasion élevés. Ne vous attendez pas à du luxe ou à du confort, car la SB6-R est une moto sportive dépouillée jusqu’à l’os. Ce qu’elle possède est de grande classe, avec de l’aluminium fraisé à la main, une touche de carbone et, pour l’époque, les meilleures pièces : suspensions Paoli, freins Brembo, jantes Marchesini, etc.
Réparations nécessaires
Cet exemplaire a heureusement fait l’objet de quelques réparations électroniques nécessaires. Plusieurs factures professionnelles sont présentes. Déjà remplacés en 2021 : joints de fourche, plaquettes de frein, chaîne et pignons, carburateurs vidés et nettoyés. Le kilométrage d’origine de cette SB6-R est de 12 000 km. Elle présente des signes normaux d’utilisation mais fonctionne parfaitement.