C’est officiel : La Yamaha R9 est là
Il aura fallu du temps, mais Yamaha a enfin répondu à la demande incessante d’une R9. Une nouvelle supersportive à moteur trois cylindres, voilà à quoi elle se résume, et tous les amateurs de piste sont satisfaits. Nous connaissons le moteur, nous connaissons aussi le style de la série R, mais Yamaha a réussi à cacher quelques extras intéressants pour cette R9. Nous les passons en revue.
Moteur CP3 et cadre Deltabox
La R9 est propulsée par le trois cylindres CP3 de 890 cm3. La transmission finale, le calage de l’allumage et la cartographie ont été optimisés pour une utilisation sur circuit et sur route. Le cadre en aluminium de type Deltabox a été spécialement développé pour la R9. Par rapport aux autres modèles CP3, la rigidité du cadre de base de la R9 est supérieure dans les trois directions : torsionnelle, longitudinale et latérale. Avec un poids de 9,7 kg, ce cadre est le plus léger jamais utilisé pour un modèle Supersport Yamaha. Cela porte le poids total de la R9 à 195 kg.
Plus aérodynamique que la R6
Grâce à des essais approfondis en soufflerie, les ingénieurs sont parvenus à donner à la R9 une traînée inférieure à celle de la R6, bien que la R9 ait une cylindrée, un radiateur et une surface frontale plus importants. Normalement, le simple fait d’ajouter des ailerons aurait généré une traînée supplémentaire, mais des essais répétés ont permis d’éliminer les effets négatifs. Les ailerons réduisent la portance de la roue avant de 6 à 7 % en ligne droite, et lorsqu’ils sont combinés au spoiler avant sous le conduit M, cet effet est porté à environ 10 % dans les virages.
Suspensions KYB et freins Brembo
La nouvelle fourche inversée KYB de 43 mm a été entièrement redessinée et comporte des vis de réglage pour l’amortissement en détente sur le tube droit et en compression sur le tube gauche. Chaque pied de fourche est désormais équipé d’une valve, conçue pour optimiser la pression du cylindre en réduisant ou en empêchant complètement le flux d’huile vers le bas de la fourche. L’amortisseur arrière est réglable en précharge, en détente et en compression. La R9 est équipée d’étriers monoblocs Brembo Stylema, d’un maître-cylindre radial Brembo, de flexibles de frein en acier inoxydable, de disques avant de 320 mm et de pneus Bridgestone Battlax Hypersport RS11.
Une position de conduite moins extrême
L’emplacement des guidons bracelet est plus sportif que sur la R7, mais plus décontracté que pour la R6 RACE, ce qui offre une position de conduite plus polyvalente. Pour faciliter les longs trajets, la R9 est équipée d’un régulateur et d’un limiteur de vitesse. Le système de changement de vitesse rapide Yamaha (QSS) de troisième génération permet de monter et de descendre les rapports sans embrayage.
Électronique basée sur la R1
L’IMU à six axes de la R9 a été développé directement à partir des systèmes électroniques de la R1. Il existe trois modes de pilotage, « Sport », « Street » et « Rain », complétés par deux modes « Custom » réglables manuellement et quatre modes « Track ». Cela permet au pilote d’effectuer des réglages spécifiques en modifiant le niveau d’assistance électronique, comme le Power Delivery (PWR), le Traction Control (TCS), le Slide Control System (SCS), le Brake Control (BC), le Back Slip Regulator (BSR), l’Engine Brake Management (EBM) et le Front Wheel Lift Control (LIF), qui peuvent tous être réglés directement via l’écran de la R9 ou via l’application pour smartphone MyRide de Yamaha. Pour un démarrage optimal, la R9 dispose d’un système de contrôle de lancement et, pour une utilisation sur circuit, il est possible de désactiver l’ABS arrière.
Écran et connectivité
L’écran couleur TFT de 5 pouces de la R9 peut être personnalisé entre quatre thèmes sélectionnables, tandis qu’un mode piste affiche des informations pertinentes uniquement lors de la conduite sur circuit, y compris le chronomètre au tour. L’écran de la R9 peut être connecté à un smartphone via l’application MyRide de Yamaha. L’application peut être utilisée pour personnaliser les paramètres YRC, ce qui permet de créer de nouveaux modes YRC même lorsque l’on est loin de la moto. Un système de navigation intégré est également disponible via l’application Garmin StreetCross.
Application Y-TRAC avec pitboard virtuel
Dérivée de la course automobile, l’application Y-TRAC permet d’enregistrer et d’analyser les données de conduite avec une technologie de niveau professionnel pour tous les niveaux de pilotes, du novice au professionnel. L’application Y-TRAC permet de suivre les temps au tour et par section, ainsi que les données techniques telles que l’angle d’inclinaison, le régime moteur, le rapport engagé, la vitesse, la position de la poignée d’accélérateur et les niveaux des systèmes de soutien électronique, tels que le contrôle de la traction. Y-TRAC offre également l’option d’un « pitboard virtuel », permettant à l’équipe du pilote d’envoyer des messages sur le tableau de bord pendant qu’il est sur la piste.
Coloris et disponibilité
Disponible dans les coloris Icon Blue et Tech Black, la Yamaha R9 est attendue dans les showrooms à partir de la fin du mois d’avril.