Clap de fin pour la R1 ?

L’avenir des versions homologuées pour la route des Yamaha R1 et R1M semble particulièrement sombre. Plusieurs sources rapportent que le constructeur japonais n’a pas l’intention de mettre à jour ces deux motos pour qu’elles répondent aux normes d’émissions Euro5+. L’année dernière, le 25e anniversaire de l’emblématique superbike de Yamaha était pourtant encore célébré au Mugello. Mais aujourd’hui, le chant du cygne semble avoir commencé…

2022 R1M Action

Même si nous espérions qu’il s’agissait d’une rumeur, l’histoire ne s’arrête pas là. En effet, le message suivant est parvenu à nos collègues de Visordown. Une communication officielle de Yamaha UK : “Yamaha Motor Group a pris la décision de ne pas développer une version EU5+ de la R1 ou de la R1M. Yamaha souhaite se concentrer sur d’autres stratégies commerciales et produits à moyen terme qui offrent des opportunités pour l’avenir”.

 

Peu surprenant

Cette stratégie n’a toutefois rien de surprenant. D’autres constructeurs de motos procèdent à des arbitrages similaires. Suzuki a ainsi annoncé l’arrêt de sa GSX-R1000R. Et Yamaha a déjà retiré sa R1 du marché indien. En outre, même la R6 a été condamnée à n’être utilisée que sur circuit il y a quelques années en raison de problèmes d’émissions. Le circuit. Voilà peut-être – et même sans doute – la dernière possibilité pour continuer à profiter de la R1 à l’avenir. Après tout, il n’y a pas de restrictions d’émissions pour l’utilisation sur circuit (pour l’instant). D’un autre côté, l’arrivée de la R9 a depuis été confirmée par Yamaha, de sorte que le trou béant dans la catégorie des “presque-litres” sera bientôt comblé (au moins en partie). Même si cette arrivée sera sans doute une piètre consolation pour les afficionados de la R1.

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Date couperet

Le couperet n’est pas encore pour tout de suite. Mais ne vous mettez pas pour autant à espérer. C’est quand même pour bientôt. En effet, la norme Euro5+ est en place depuis le début de l’année pour les modèles nouvellement homologués. Et elle deviendra la norme à partir de 2025 pour les modèles déjà commercialisés. Si vous souhaitez encore acheter et immatriculer une R1 ou une R1M neuve, il vous reste donc encore une dizaine de mois…

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