Coloris rétro ce week-end en MotoGP pour le 75ème anniversaire des Grand Prix
Ce week-end, le (Moto)GP fête son 75e anniversaire. Et pour l’occasion, toutes les motos du plateau MotoGP vont prendre la piste dans des couleurs rétro. Nous avons réfléchi aux couleurs qui conviendraient le mieux. Et si vous voulez notre avis, elles peuvent célébrer ce 75e anniversaire tous les week-ends, car certaines motos ont l’air exceptionnellement cool. D’autres le sont un peu moins.
Texte : Pieter Ryckaert
Ducati: Marlboro
C’est sous cette robe que Ducati est revenu en GP en 2004. Certains détails sont intéressants, et font référence à la toute première Desmosedici de 2004. Mais quelques détails nous chagrinent . Comme, par exemple, le logo Lenovo qui aurait été mieux en noir sur fond blanc et se serait mieux intégré au thème Marlboro si vous voulez notre avis. Notez que Enea Bastianini roulera avec un casque KYT aux couleurs de la légende du GP Mike Hailwood,
VR46 Ducati
Bien entendu, cette robe fait référence au grand patron. Mais connaissant l’histoire de celui-ci en matière de combinaisons de couleurs inhabituelles, c’est plutôt décevant. Il est fait référence au soleil et à la lune, comme sur le casque 2018 de Valentino Rossi. Mais c’est à peu près tout. Les couleurs bariolées des sponsors cachent tout hommage. Décevant.
Gresini: Fausto
Celle-là, nous nous en doutions. C’est à peu près la seule que nous avions prévue et elle est réussie… L’équipe Gresini fait référence au passé du fondateur Fausto Gresini et à sa Garelli avec laquelle il a couru en 125cc. C’est simple et à la fois bien reproduit, avec cette bannière italienne tricolore qui part des ailerons jusqu’à l’arrière de la moto. Autre détail sympathique avec le lettrage rétro “Desmo” sur le carénage.
Pramac: Nieto
C’est peut-être la combinaison de couleurs la plus surprenante. Et très réussie. L’équipe Pramac rend hommage à Angel Nieto en reprenant la livrée de sa Garelli 125 avec laquelle il est devenu champion du monde en 1984. Avec 12 + 1 titres mondiaux (l’homme était extrêmement superstitieux), Nieto est le deuxième pilote de GP le plus titré après Agostini.
Trackhouse Aprilia: Murica
Avec leur Aprilia, American Trackhouse rend hommage à des pilotes américains comme Freddie Spencer et Kenny Roberts. C’est de loin l’hommage le moins réussi de tous si vous voulez notre avis, mais bon. Les Américains et le style…
Aprilia Factory: Perla Nera
L’équipe d’usine Aprilia fait bien mieux. Le fait que l’équipe n’ait pas d’engagements de sponsoring facilite évidemment la plongée dans le passé. Aprilia a choisi la livrée de la Chesterfield RS250 “black pearl” avec laquelle Max Biaggi est devenu champion du monde en 250cc trois fois de suite à partir de 1994. Il y a de quoi être nostalgique de l’époque où la publicité pour les cigarettes était cool. Pol Espargaro porte également le casque Biaggi assorti.
Yamaha: Ago
Yamaha fait référence à son premier titre GP500 remporté en 1975 avec Giacomo Agostini, qui reste le pilote de GP le plus titré de tous. Les couleurs d’usine rouge/blanc de l’époque fonctionnent toujours bien, même si Monster aurait pu être plus indulgent et demander un lettrage noir sur fond blanc.
HRC Honda: Spencer
Peut-être notre préférée. L’équipe d’usine Honda reprend les couleurs du HRC avec lequel elle a débuté en 1982 avec son premier deux-temps dans la catégorie 500cc : la NS500. Freddie Spencer a remporté sa première course avec elle à Spa Francorchamps en 1982 et le titre en 1983. Ce qui est bien, c’est que Repsol s’est complètement fondu dans l’ensemble et a, en même temps, changé son logo.
LCR Honda: Castrol
Les couleurs Castrol fonctionnent toujours bien. Il en va de même avec la LCR-Honda de Johann Zarco. Il est intéressant de noter que Zarco roule avec une plaque de numéro jaune (comme la Yamaha et la Honda d’usine), en référence à l’époque où toutes les 500cc étaient dans ce cas.
KTM: MX
Il est difficile de se référer à un passé qui n’existe pas. C’est pourquoi KTM reste assez simple et utilise principalement son logo bleu avec lequel elle s’est fait connaître à ses débuts, principalement dans la boue et le sable.
GasGas: pas MV
Et puis GasGas, qui a encore moins d’histoire en GP que KTM. Mais maintenant, aurait-il été si difficile de remplacer la marque GasGas par MV Agusta pour une course ? Après tout, le patron Pierer possède désormais la moitié des parts de la légendaire marque italienne. La classique livrée rouge/argent est absente de la grille de départ, ce qui est un peu dommage.