Comment une Ducati a propulsé Adrian Newey en F1
Aujourd’hui, le secret de polichinelle a été dévoilé : le designer de Formule 1 le plus titré de tous les temps passe de Red Bull à Aston Martin. Mais sans sa Ducati 900SS, Adrian Newey aurait peut-être passé le reste de sa carrière à concevoir des rotors d’hélicoptères…
Adrian Newey est l’ingénieur le plus titré de l’histoire de la Formule 1. Avec 13 titres de pilote et 12 titres de constructeur pour Williams, McLaren et Red Bull, il est le génie courtisé par toutes les écuries de F1. Aujourd’hui, Newey a annoncé qu’il quittait Red Bull après 20 années de bons et loyaux services et qu’il rejoignait Aston Martin. Ce que l’on sait moins, c’est que Newey doit peut-être sa carrière en Formule 1 à sa Ducati 900SS.
À la fin des années 1970, Adrian Newey jeune diplômé à la recherche d’un emploi, écrit à toutes les écuries de Formule 1, sans recevoir malheureusement de réponse positive. Il trouve finalement un emploi dans la conception de pales de rotor d’hélicoptère, mais ce n’est pas le métier de ses rêves. Quelque temps plus tard, il est contacté par un autre ingénieur légendaire de Formule 1, Harvey Postlewaith, qui travaille alors pour l’équipe Fittipaldi.
Adrian Newey fonce à l’adresse mentionnée sur sa fidèle Ducati 900SS mais, par manque de chance, arrive en retard. Postlewaith se montre très compréhensif, montrant sa Moto Guzzi Le Mans garée devant les bâtiments du team. Postlewaith et Newey entament une conversation de plus d’une heure devant leurs motos, et Postlewaith roule même brièvement sur la Ducati de Newey. Au final, Harvey lui donne le job et le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.