Coupe Yamaha R125 : Matthew Luisman de retour sur la première marche du podium à Assen
Matthew Luisman a remporté la cinquième manche de la coupe Yamaha R125 et a repris la tête du championnat face à JayJay den Hoed. Luisman a dû laisser la victoire à Den Hoed dans la première course, mais a réussi à gagner la deuxième course alors que Den Hoed a chuté. Luca van der Velde a terminé deuxième devant Lars Weterings.
La cinquième manche de la saison s’est déroulée dans de bonnes conditions météorologiques le samedi 31 août sur le circuit TT Junior d’Assen. JayJay den Hoed avait remporté les deux dernières journées de course, mais Matthew Luisman avait également réussi à s’imposer plus tôt à Assen lors de l’ouverture de la saison. Il avait à cœur de remporter une nouvelle victoire et l’a démontré lors des qualifications en réalisant le meilleur temps devant Den Hoed. Lars Weterings a réalisé le troisième temps et la deuxième ligne de la grille de départ était occupée par Erik Bruns, Luca van der Velde et Dyon van der Bie.
Course 1
À l’extinction des feux, Den Hoed s’empare immédiatement de la tête de la course suivi par Weterings. Luisman réussi à dépasser Weterings assez rapidement et à se rapproche de Den Hoed, mais il ne sera jamais en mesure de l’attaquer pour la victoire. Après 15 tours, Den Hoed sera déclaré vainqueur devant Luisman à un peu plus d’une seconde. Derrière, Weterings est bientôt rejoint par Van der Velde et plus tard par Bruns. Une bataille passionnante s’engage, dans laquelle Van der Velde parvient à se détacher dans la phase finale et termine troisième, tandis que la lutte entre Weterings et Bruns pour la quatrième place voit bientôt le groupe de chasse composé de Van der Bie, Nino Costantin et Mika Tiemens se rapprocher de plus en plus. Van der Bie réussi à rejoindre et à dépasser Bruns, mais il chute un peu plus tard. A son tour, Bruns réussit à ravir la quatrième place à Weterings. Derrière Weterings, Constantin remporte la bataille pour la sixième place face à Mika Tiemens, qui a montré qu’il avait fait de grands progrès à Assen.
Course 2
Den Hoed part de nouveau en tête, mais cette fois Luisman le rejoint rapidement. Il reste dans sa roue, sans pouvoir l’attaquer, mais Den Hoed chute à quatre tours de l’arrivée sans pouvoir repartir. Luisman remporte sans contestation la victoire. Derrière, Weterings voit Bruns le dépasser, mais peu après, Bruns chute. Van der Velde se rapproche dangereusement de Wetering dans le dernier tour, mais il n’est pas en mesure de lancer une véritable attaque et termine donc troisième. Pour la quatrième place, Van der Bie, Tiemens, van Noppen et Costantin se livrent une bataille passionnante au cours de laquelle de nombreux dépassements sont effectués. La course est tendue et parfois très serrée : dans la deuxième moitié de l’épreuve, Tiemens et Costantin entrent en collision, provoquant la chute de Tiemens. De ce fait, Costantin prend la quatrième place en parvenant à devancer Van der Bie et Van Noppen, qui se disputent la cinquième place. C’est finalement Van Noppen qui fait pencher la balance en sa faveur.
Classement du jour
Luisman est le vainqueur incontesté du classement du jour. Van der Velde qui a réussi à marquer un point de plus que Weterings prend place sur la deuxième marche du podium. Den Hoed termine quatrième et reçoit le trophée du pilote le plus rapide.
Résultats Assen 31 août
Course 1
1 JayJay den Hoed
2 Matthew Luisman
3 Luca van der Velde
Course 2
1 Matthew Luisman
2 Lars Weterings
3 Luca van der Velde
Classement du jour
1 Matthew Luisman
2 Luca van der Velde
3 Lars Weterings
Au championnat, Luisman a repris la tête à Den Hoed. Il est désormais en tête avec 191 points, soit 13 points de plus que Weterings et 18 points de plus que Den Hoed.
La prochaine journée de course qui sera l’avant-dernière de la saison aura lieu à Lelystad le samedi 21 septembre.
Rens Miedema était le coach des pilotes à Assen. Ce n’est pas un visage inconnu puisqu’il a lui-même été actif dans la R125 Cup jusqu’en 2022 et il a coaché de nombreux pilotes dans différentes classes au fil des ans, malgré son jeune âge.
“C’était super sympa de guider les pilotes de la Coupe R125 cette fois-ci. C’est un groupe sympathique et ils sont tous désireux d’apprendre, mais chacun à sa manière. En dehors de la piste, il y a une bonne ambiance, mais sur la piste, il y a beaucoup de bagarres. Le niveau est élevé et il y a beaucoup de pilotes qui s’affrontent, ce qui donne lieu à de belles batailles à tous les niveaux”.