Cybersécurité pour les motos : que signifie pour vous la directive R155 ?
On ne s’y attend pas, mais votre téléphone portable, votre robot aspirateur et votre nouvelle moto ont beaucoup en commun. Après tout, chacun d’entre eux est connecté via un réseau de données… et donc une proie potentielle pour le piratage. Avec sa directive R155, l’Europe souhaite mieux protéger la numérisation des interférences indésirables, y compris dans l’industrie moto.
Les risques de la connectivité
Nous vous entendons déjà réfléchir à voix haute : « Que peuvent faire les pirates informatiques avec les données de ma moto ? Tout d’abord, il est possible d’accéder à vos données, qu’il s’agisse de votre nom, de votre adresse, de votre numéro de téléphone, de votre âge, etc. Mais pensez aussi à la fonction de navigation qui est le plus souvent implémentée de nos jours et qui indique à des parties malveillantes non seulement où vous vous trouvez à tout moment, mais aussi exactement quand vous n’êtes pas à la maison. Mais votre moto elle-même peut également être victime de piratage, les logiciels pouvant être modifiés ou supprimés. Le fait que vous puissiez modifier les paramètres de l’ABS ou du TC sur votre téléphone portable est une bonne chose, mais comporte également un risque.
Chiffrement assymétrique
Pour renforcer cette cybersécurité, l’Europe a lancé la directive R155, qui comprend un ensemble de protocoles. Cette directive est déjà en vigueur depuis un certain temps dans le secteur automobile, mais bientôt toutes les motos et tous les scooters devront également s’y conformer. Chaque moto « connectée » devra être équipée d’un réseau de données sécurisé par un cryptage asymétrique. Cela fonctionne comme pour les services bancaires à domicile : la clé de cryptage est différente de la clé de décryptage. Ce qui, en théorie, devrait conduire à un système très difficile à décrypter.
Quand ?
Les délais de mise en œuvre de la directive sont stricts : un début de déploiement est prévu dès la mi-2027. D’ici à la fin de 2029, tous les véhicules nouvellement produits – y compris les motos et les scooters – devront être conformes à la directive. Beaucoup de maux de tête pour les fabricants, qui devront soudain faire un investissement considérable (en temps et en ressources) pour s’assurer que leurs machines sont prêtes pour l’avenir.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Eh bien, principalement de bonnes nouvelles. Tout d’abord, une meilleure protection de vos données. Mais la directive R155 devrait également garantir aux utilisateurs – comme vous et moi – un accès beaucoup plus rapide aux mises à jour du système, telles que les mises à jour (F)OTA (Firmware) Over-The-Air, c’est-à-dire les mises à jour du micrologiciel par voie aérienne. Dès que le fabricant publie une telle mise à jour du micrologiciel pour votre moto, elle peut théoriquement être installée par le biais d’une connexion sans fil.