HT Rally Raid participe au Dakar avec l'huile régénérée Motul

Henk Hellegers, avec son team HT Rally Raid, est une référence dans le monde du rallye. Il a vécu son premier Dakar, alors au départ de Paris, en 1994, et depuis 2006, il participe à la compétition avec sa propre équipe de pilotes. Nous l’avons contacté avant qu’il ne prenne l’avion pour l’Arabie Saoudite pour lui poser quelques questions.

Rallye du Maroc 2024

MotoActus : Bonjour Henk. C’est gentil à vous de prendre du temps pour nous pendant cette période chargée. Nous pouvons imaginer qu’il y a encore beaucoup de choses à faire à la dernière minute.

Henk Hellegers : “Ce n’est pas si grave, car tout le matériel est déjà en route vers l’Arabie Saoudite, et nous ne pouvons donc plus rien y faire. Quand c’est parti, c’est parti. Heureusement, grâce à toutes ces années d’expérience, nous savons depuis longtemps comment procéder. Cela nous prend pratiquement une année entière. En termes de logistique, cela implique beaucoup de choses. Encore plus cette année, car après le Dakar, tout doit aller à Abu-Dhabi pour la deuxième manche de la Coupe du Monde. Après cet événement, tout part en Afrique du Sud pour la manche suivante.”

MA : Cela dois vous donner des maux de tête. Comment procédez-vous ?

Henk : “Le Dakar recommence au retour du précédent. Les motos doivent d’abord être achetées et construites, car chaque année, nous utilisons des motos neuves. Toutes les pièces, les pneus et les accessoires doivent être commandés et il y a un long délai pour cela. Nous passons une semaine et demie par moto pour effectuer toutes les modifications que nous souhaitons. Elles sont entièrement démontées et reconstruites afin que tous les câblages soient corrects et que nous sachions exactement comment intervenir en cas de problème. Pour le transport vers l’Arabie saoudite, tous les camions, véhicules et motos doivent d’abord aller à Barcelone, où tout est embarqué sur un bateau. Une fois à Barcelone, il est impossible d’ajouter quoi que ce soit. À Djedda, nous sortons tous les véhicules du port et, de là, nous parcourons encore 600 km jusqu’au premier bivouac où nous restons quelques jours jusqu’au départ du Dakar.”

MA : Qu’est-ce que cela implique ?

Henk : “Nous avons heureusement une équipe relativement petite, donc tout est gérable. L’année dernière, nous avions neuf motos, cette année cinq. Nous mettons tout dans deux camions. L’un est un atelier mobile qui contient également toutes les pièces, l’autre est aménagé pour que les pilotes puissent y dormir. Il y a huit lits, une douche et une kitchenette. Pour transporter les mécaniciens et l’équipe, un autre camion 4×4 est utilisé. Nous disposons également d’un camping-car séparé pour un pilote.”

MA : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos pilotes et votre équipe ?

Henk : “Pour 2025, nous avons trois pilotes qui participent au Dakar pour la première fois. Cependant, ils ont déjà effectué les qualifications et participé à au moins deux courses, marquant ainsi suffisamment de points pour participer au Dakar. Pour notre pilote courant dans la catégorie GP, qui est la classe la plus élevée, Aaron Mare, nous visons le top 10. C’est un objectif élevé, quand on sait qu’il y a environ 20 pilotes d’usine et que nous sommes une équipe privée. En plus des cinq pilotes, il y a six assistants, un responsable des pièces détachées, trois mécaniciens, un physiothérapeute et un préparateur mental.”

MA: C’est une sacrée équipe ! Quelles sont vos ambitions pour ce Dakar 2025 ?

Henk : “Si vous terminez le Dakar, vous avez déjà gagné. La motivation de notre équipe est d’amener tous les pilotes jusqu’à la ligne d’arrivée. Nous essayons de les soulager autant que possible, de leur donner le plus d’informations et de matériel de la meilleure qualité, afin qu’ils puissent rester concentrés sur une moto rapide et sûre. Si tout cela réussit, nous serons très satisfaits.”

Rallye du Maroc 2024

MA: Il va se passer quelque chose de spécial lors du prochain Dakar, puisque vous roulerez avec de l’huile régénérée Motul. Qu’en pensez-vous ?

Henk : “Nous roulons avec Motul depuis toujours. Pour moi, c’est la meilleure huile qui soit. Surtout sur le Dakar, il ne faut pas faire de compromis sur la qualité. Motul nous a demandé de rouler avec l’huile régénérée NGEN et nous sommes heureux de coopérer. Ce qui est formidable, c’est que Motul est également présent pendant le Dakar. Vous pouvez apporter un échantillon d’huile chaque soir, qui sera analysé sur place dans un laboratoire mobile et pour lequel vous obtiendrez des résultats et un retour d’information immédiats. Deux de nos pilotes rouleront avec de l’huile NGEN. Cette huile sera également comparée à l’huile normale 300V que nous utilisons sur les trois autres motos. Je suis donc très curieux de voir ce que cela va donner, mais je suis confiant.”

MA : Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une technologie spéciale et intéressante. Bonne chance pour tous les préparatifs et bon Dakar.

 

Photos : HT Rally Raid

Motul est présent sur le Dakar depuis des années et soutient de nombreuses équipes de pointe.

Visionnez la vidéo réalisée par l’ASO sur l’équipe en 2022

Newsletter MotoActus

Vous souhaitez être tenu informé gratuitement de toute l'actualité moto ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement le meilleur de l'actualité, les essais des motos et scooters récents, des interviews exclusives, et bien plus encore !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien en bas de chaque newsletter. Nous attachons une grande importance à votre vie privée. Notre politique de confidentialité peut être lue sur le site Internet. En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions énoncées dans la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous et recevez les dernières infos du monde de la moto !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires (par exemple, des pixels ou des plug-ins de réseaux sociaux), notamment pour optimiser votre expérience d’utilisateur sur notre site Internet. Par ailleurs, nous souhaitons utiliser des cookies d’analyse et de marketing pour rendre votre visite de notre site Internet plus personnelle, pour vous envoyer des publicités ciblées et pour que nous puissions recueillir de meilleures informations sur votre utilisation de notre site Internet.

Acceptez-vous que nous utilisions des cookies pour optimiser votre expérience d’utilisateur de notre site Internet, afin que nous puissions l’améliorer et vous surprendre avec des publicités ? Dans ce cas, veuillez confirmer en cliquant sur « OK ».

Ou souhaitez-vous définir vos préférences concernant les différents types de cookies ? Ceci est possible grâce à notre politique en matière de cookies. Souhaitez-vous plus d’informations sur notre utilisation des cookies et sur la façon dont vous pouvez les supprimer ? Nous vous invitons à lire notre politique en matière de cookies.