Damon Motorcycles dans ses petits souliers
2024 et 2025 ne sont pas des années florissantes pour les marques de motos électriques. Après CAKE, Fuell et Energica, Damon Motorcycles semble également devenir un oiseau pour le chat. Le fabricant canadien de motos électriques a pourtant enregistré plus de 1 000 précommandes. Mais il est de moins en moins probable que l’une d’entre elles arrive un jour à bon port …
1 000 précommandes mais …
Damon Motorcycles, qui était jusqu’à récemment considérée comme l’une des marques de motos électriques les plus prometteuses au monde, est en mauvaise posture. Malgré des caractéristiques impressionnantes – 200 ch, 200 Nm, une autonomie de 300 km et une vitesse de pointe de 320 km/h – et plus de 1 000 précommandes pour l’HyperSport, la marque n’a pas encore livré un seul modèle aux acheteurs. Et il y a plusieurs raisons à cela.
Une somme de problèmes
Des rumeurs de plus en plus persistantes de (graves) problèmes financiers, le départ de certains cadres – dont le fondateur Dominique Kwong et le directeur technique Derek Dorresteyn – et une importante vague de licenciements alimentent les soupçons selon lesquels Damon Motorcycles sera la prochaine victime parmi les fabricants de motos électriques. En outre, le déménagement de Vancouver (Canada) en Californie (États-Unis) s’est avéré non seulement complexe, mais aussi terriblement coûteux. Et les gadgets techniques promis se sont révélés non fonctionnels, voire totalement absents lors des tests….. Le tableau n’est pas beau à voir, comme l’ont constaté les investisseurs et les acheteurs potentiels. On ne sait pas encore si ces derniers auront un jour leur HyperSport ou leur HyperFighter dans leur garage, ou s’ils verront leur avance de 100 ou 250 dollars remboursée.
À suivre, sans aucun doute.