Daniel Sanders (KTM) remporte le Dakar 2025
Daniel Sanders a remporté le Rallye Dakar 2025. L’Australien a remporté le prologue, l’étape d’ouverture et la difficile étape Chrono de 48 heures. Avec deux autres victoires d’étape sur sa KTM 450 Rally du Red Bull Factory Racing, il n’a jamais perdu son avance au classement général. Sanders est seulement le deuxième pilote de l’histoire à mener le Rallye Dakar du début à la fin.
Daniel Sanders (KTM) – P1
“Nous venons donc de remporter le Rallye Dakar ! C’est une grande réussite pour moi et pour l’équipe après une année difficile, et je ne remercierai jamais assez tout le monde pour son soutien. L’épreuve a été longue et j’ai hâte de la fêter avec tous ! Maintenant, il est temps de s’asseoir et de se détendre après deux longues semaines.”
Tosha Schareina (Honda) – P2
“Je suis très heureux d’être ici sur la ligne d’arrivée. C’était une course vraiment difficile et beaucoup d’anciens me l’ont dit. C’était l’édition la plus difficile de tous les temps, alors je suis super content d’être ici, content pour l’équipe et pour tous ceux qui méritent avec moi cette deuxième place. Nous avons eu beaucoup de problèmes pendant la course et je pense que tout le monde est content d’avoir terminé. Je suis super heureux pour Daniel, il a fait un super boulot et a eu une super quinzaine. Je pense que les dix minutes de plus ou de moins qu’il a prises le premier jour lui ont permis de contrôler la course à partir de ce moment-là, mais je suis super content pour lui.”
Adrien van Beveren (Honda) – P3
“C’était un grand Dakar, le plus difficile que j’aie jamais couru. Je pensais que l’année dernière avait été la plus difficile, mais cette fois-ci, c’était encore plus dur. Nous avons fait du bon travail et j’ai tout donné. Je n’ai aucun regret, j’ai fait une belle course et je suis vraiment heureux. Terminer le Dakar est une victoire et monter sur le podium est encore plus spécial. J’aurais préféré monter sur la plus haute marche, mais je suis fier de ma course.”
Luciano Benavides (KTM) – P4
“Nous avons terminé le Dakar et je suis vraiment heureux ! Ces deux semaines ont été difficiles, mais je suis satisfait de ma performance. Bien sûr, j’en veux plus, mais remporter deux victoires d’étape consécutives signifie beaucoup pour moi. C’est aussi mon meilleur résultat sur le Dakar, donc c’est vraiment spécial. Je ne remercierai jamais assez l’équipe pour son travail acharné. Toutes mes félicitations à Daniel pour sa victoire. Personne ne s’attendait à ce que nous soyons aussi forts, mais nous avons prouvé que nous étions là pour rester.”
Edgar Canet (KTM) – P8/vainqueur en Rally2
Faisant des débuts sensationnels en tant que plus jeune concurrent du Dakar, Edgar Canet, 19 ans, a dominé la catégorie Rally2 avec quatre victoires d’étape et a défendu sa position de leader depuis le deuxième jour jusqu’à la fin de la course. La performance de Canet lui a également valu la huitième place au classement général, une performance extraordinaire pour ses débuts sur le Rallye Dakar.
“Nous avons terminé le Rallye Dakar, nous l’avons fait ! Je suis super content d’avoir obtenu la victoire en Rally2, c’est un rêve qui se réalise, et je suis aussi très heureux pour l’équipe. Maintenant, il est temps de faire la fête et de célébrer cela !”