De 0 à 6.000 m en 24 heures

Lieu d’exception et défi extrême pour les motos, les pneus et les pilotes : le circuit de Los Seis Miles, dans le désert d’Atacama, au Chili. La plus haute chaîne de volcans actifs au monde. Un terrain d’essai grandeur nature pour Metzeler et la BMW R 1300 GS.

Metzeler et BMW Motorrad ont relevé un défi extrême au guidon d’une flotte de BMW R 1300 GS. Équipées de pneus Metzeler Karoo 4, les nouvelles GS ont atteint et dépassé les 6.000 mètres de dénivelé. En partant de la mer, et en moins de 24 heures. Une ascension très difficile qui a culminé sur la fameuse face nord du Nevado Ojos del Salado. Un lieu où l’expédition a atteint 6.006 mètres en seulement 19 heures et 22 minutes, pour finalement culminer à une altitude maximale de 6.027 mètres.

 

L’expédition comprenait un itinéraire d’acclimatation par le Circuit de los Seis Miles, sur les pentes du Nevado Ojos del Salado, situé à la frontière entre l’Argentine et le Chili.  Avec ses 6.891 mètres, c’est le plus haut volcan actif du monde. Son jumeau, le Nevado de Incahuasi, culmine, quant à lui, à 6.610 mètres. La BMW R 1300 GS équipée de pneus Metzeler Karoo 4 est ensuite descendue au niveau de la mer sur les rives de l’océan Pacifique, à Bahia Inglesa. Partis à 15 heures, heure locale, le 6 décembre, l’équipe a traversé le désert d’Atacama pour atteindre le Nevado Ojos Del Salado. L’objectif a été atteint à 10h22, le 7 décembre.

Duo d’enfer

 

Salvatore Pennisi, Directeur des essais et des relations techniques chez Metzeler, a déclaré : “L’ascension à 6.000 mètres a été extrêmement difficile. En particulier pour notre équipe qui a dû subir une préparation physique exigeante avant d’enfourcher les motos. Alors, avant même d’exprimer notre joie pour l’efficacité de nos pneus, les félicitations aux pilotes s’imposent”. Pour rappel, la nouvelle BMW R 1300 GS – en 120/70 R19 à l’avant et 170/60 R17 à l’arrière – utilise des pneus Metzeler Tourance Next 2 en équipement d’origine sur toutes les versions. Tandis que les Metzeler Karoo 4 sont proposés en option pour l’utilisation tout-terrain.

 

Ces pneus, créés pour être polyvalents, sont en effet capables d’offrir une traction exemplaire en off-road. Du sable ou des pistes désertiques à la boue la plus profonde. Le tout en garantissant une résistance à l’abrasion, aux coupures et aux déchirures fréquentes en tout-terrain. À cela s’ajoutent de la maniabilité sur le bitume et des performances sur sol mouillé grâce à l’interaction avec les systèmes d’aide à la conduite de la BMW R 1300 GS.

Tous terrains

 

Le défi fut extrême. Tant sur le plan technologique que sur le plan humain. Le Nevado Ojos del Salado a, en effet, soumis les motos, les pneus et les pilotes à des conditions très difficiles. Plus de cinq mille mètres au-dessus du niveau de la mer, du froid et une pression atmosphérique réduite ont exigé une gestion électronique parfaite du mélange carburant-air ainsi que la fiabilité de chaque composant du véhicule. Les pneus Metzeler, quant à eux, ont dû traverser des terrains de tous types. Des sols rocailleux, des chemins de terre, des étendues de sable sans fin… Mais aussi de la neige et de la glace sur le parcours.

Les participants ont dû fournir un effort physique et mental considérable. Non seulement parce que l’ascension, qui partait de Bahia Inglesa se faisait en moins de 24 heures. Mais aussi parce qu’elle nécessitait une acclimatation minutieuse dans les différents camps de base situés à différentes altitudes les jours précédant l’ascension, avant de redescendre au niveau de la mer pour le départ. Au-dessus de 5.000 mètres, on entre dans un environnement hostile pour l’homme. Les températures sont très basses. De l’ordre de -10° C le jour et pouvant atteindre -20° C la nuit, avec des niveaux d’oxygène raréfiés. La préparation des participants fut donc traitée avec la plus grande attention. Tous les pilotes ont subi des tests et des contrôles médicaux ciblés. Une simulation a également été menée en Sicile, avec pour toile de fond l’Etna, le plus haut volcan actif d’Europe.

Newsletter MotoActus

Vous souhaitez être tenu informé gratuitement de toute l'actualité moto ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement le meilleur de l'actualité, les essais des motos et scooters récents, des interviews exclusives, et bien plus encore !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien en bas de chaque newsletter. Nous attachons une grande importance à votre vie privée. Notre politique de confidentialité peut être lue sur le site Internet. En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions énoncées dans la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous et recevez les dernières infos du monde de la moto !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires (par exemple, des pixels ou des plug-ins de réseaux sociaux), notamment pour optimiser votre expérience d’utilisateur sur notre site Internet. Par ailleurs, nous souhaitons utiliser des cookies d’analyse et de marketing pour rendre votre visite de notre site Internet plus personnelle, pour vous envoyer des publicités ciblées et pour que nous puissions recueillir de meilleures informations sur votre utilisation de notre site Internet.

Acceptez-vous que nous utilisions des cookies pour optimiser votre expérience d’utilisateur de notre site Internet, afin que nous puissions l’améliorer et vous surprendre avec des publicités ? Dans ce cas, veuillez confirmer en cliquant sur « OK ».

Ou souhaitez-vous définir vos préférences concernant les différents types de cookies ? Ceci est possible grâce à notre politique en matière de cookies. Souhaitez-vous plus d’informations sur notre utilisation des cookies et sur la façon dont vous pouvez les supprimer ? Nous vous invitons à lire notre politique en matière de cookies.