De grands changements en vue pour le MotoGP à partir de 2027
Le réglement technique du MotoGP subira d’importants changements à partir de 2027. Nous vous résumons les nouveautés : de la réduction de la cylindrée des moteurs aux restrictions aérodynamiques, en passant par l’abolition totale des dispositifs de changement de hauteur des motos. Ce nouveau réglement sera effectif pour les cinq saisons suivantes, soit jusqu’en 2031.
Réduction de la cylindrée des moteurs
La nouveauté la plus radicale est la réduction de la cylindrée maximale du moteur : elle passera de 1 000 à 850 cm3, et l’alésage maximal sera de 75 mm au lieu de 81 mm. Par cette intervention, les organisateurs espèrent non seulement accroître la sécurité des pilotes, mais aussi réduire considérablement l’empreinte écologique du sport moto. À cet égard, le carburant sera également remplacé par une variante 100 % non fossile – au lieu des 40 % utilisés aujourd’hui. Enfin, chaque pilote ne disposera que de six blocs moteurs par saison, soit un de moins qu’aujourd’hui.
Partage des données
Après chaque course, les équipes devront mettre leurs données GPS à la disposition de tous. Le MotoGP espère ainsi « égaliser les chances » et rendre les courses beaucoup plus passionnantes. Reste à savoir si les équipes partageront ces données avec autant d’empressement …
Aérodynamique
À une époque où des éléments aérodynamiques sont montés un peu partout, il n’est pas surprenant que de nouvelles règles apparaissent dans ce domaine également – mais le carénage n’est pas non plus exclu de l’équation. La largeur maximale du carénage reste fixée à 550 mm (au lieu de 600 mm actuellement), et le nez doit être reculé de 50 mm. La hauteur arrière est également limitée à un maximum de 1 150 mm à partir de 2027 (au lieu de 1 250 mm actuellement). Ne vous inquiétez pas, les ailerons ne disparaîtront pas immédiatement, mais ils devront être homologués en même temps que le reste du carénage. Plus radicalement, tous les « dispositifs de holeshot » qui abaissent les motos au démarrage seront interdits à partir de 2027.
Perte de poids
À partir de 2027, le réservoir pourra encore contenir un maximum de 20 litres de carburant (pour les courses du dimanche), de sorte que le poids minimum autorisé passera également de 157 kg à 153 kg.