Des étudiants hollandais construisent la moto électrique Vector-ST
De nouvelles motos électriques apparaissent presque chaque semaine, qu’elles soient ou non produites en série. Un groupe d’étudiants de l’université de Twente et de la Saxion Hogeschool à Enschede aux Pays-Bas a créé une superbike électrique capable de dépasser les 300 km/h avec un budget – évidemment – limité. Et ce n’est pas tout…
Essais sur le mouillé au KymiRing
Electric Superbike Twente est une équipe officielle depuis 2017. Ils ont déjà construit un certain nombre de motos électriques dans le passé, avec des succès dans le championnat européen 2018. Leur toute dernière création est la Vector-ST. Avec le bras oscillant d’une Honda CBR600RR et une fourche Öhlins à l’avant, la machine met moins de 3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, ce qui n’est pas particulièrement impressionnant, mais sa vitesse de pointe de plus de 300 km/h l’est assurément. Le moteur électrique délivre 160 kW et l’ensemble pèse 200 kg. L’équipe néerlandaise a récemment emmené la moto sur le KymiRing en Finlande où un temps de 2:15 a été réalisé… sur le mouillé. Sur le sec, l’équipe affirme qu’il serait possible d’égaler le temps au tour d’une MotoE.
Tout près du record du tour
“Malgré la pluie du samedi, nous avons réussi à établir un temps le dimanche. Comme il a plu dans la matinée, nous avons dû faire notre tour en pneus pluie. Nous sommes fiers d’avoir atteint une vitesse de pointe de 271 km/h sur la ligne droite et d’avoir réalisé un temps de 2:15. Avec les pneus slicks, nous pourrions peut-être gagner 10 secondes, ce qui nous rapprocherait du record du tour en MotoE, qui est de 2:05” !