Du concept à la réalité pour la BMW F 450 GS
De concept aperçu l’année dernière à Milan, la BMW F 450 GS devient réalité cette année. Développant 48 ch et donc éligible au permis A2, la F 450 GS combine la technologie GS bien connue avec le design classique de la série GS.
Moteur
La F 450 GS est équipée d’un nouveau twin vertical de 420 cm3 qui développe une puissance de 48 ch (35 kW) à 8 750 tr/min et un couple maximal de 43 Nm à 6 750 tr/min. Grâce à un vilebrequin callé à 135 degrés et un seul arbre d’équilibrage, le moteur combine un comportement routier caractéristique et de faibles vibrations. La consommation est annoncée à 3,8 litres aux 100 km, avec une autonomie de plus de 350 km grâce au réservoir de carburant de 14 litres.
Easy Ride Clutch
Une caractéristique importante est l’Easy Ride Clutch (ERC), un embrayage centrifuge avancé qui rend l’utilisation du levier d’embrayage superflue dans de nombreuses situations. En combinaison avec le Shift Assistant Pro, les vitesses peuvent être changées sans embrayage manuel. Mais celui-ci peut être actionné manuellement si nécessaire.
Châssis, suspension et roues
Le nouveau châssis se compose d’un cadre tubulaire et de pièces forgées. Le moteur sert d’élément porteur, ce qui contribue à un poids réduit et à une rigidité suffisante. À l’avant, on trouve une fourche inversée KYB de 43 mm, tandis qu’à l’arrière, c’est un double bras oscillant en aluminium avec amortisseur central KYB qui fait le job. Des roues en aluminium moulé sont fournies de série, avec des pneumatiques 100/90-19 et 130/80-17. Des roues à rayons sont disponibles en option. Le système de freinage se compose d’un disque avant flottant de 310 mm avec étrier Brembo à quatre pistons et d’un disque arrière de 240 mm avec deux pistons. L’ABS Pro, le Dynamic Brake Control (DBC) et le Dynamic Traction Control (DTC) sont de série.
Électronique et plus
La F 450 GS dispose de trois modes de conduite : Rain, Road et Enduro, avec un mode Enduro Pro en option à partir du modèle Exclusive. L’écran TFT de 6,5 pouces fournit des informations sur les modes de conduite, le DTC, la puissance de freinage et l’angle d’inclinaison, et prend en charge la connectivité via le téléphone, la navigation et la musique. L’ergonomie est adaptée à la position de conduite assise et debout, avec des leviers réglables, des repose-pieds et différentes options de selle.
Tarif, coloris et équipement
La F 450 GS est disponible en quatre variantes : Basis (Cosmic Black), Exclusive (Cosmic Black), Sport (Racing Red) et Trophy (Racing Blue Metallic). Les variantes se distinguent par leur équipement, notamment les protège-mains, la protection du carter, les modes de conduite Pro, le Shift Assistant Pro, les suspensions, le pare-brise et l’Easy Ride Clutch dans la version Trophy.
Son prix de base est fixé à partir de 7 250 €
