Ducati démarre 2026 avec la Diavel V4 RS et la Multistrada V4 RS
Alors que l’automne approche à grands pas, les premières annonces pour 2026 commencent à arriver dans notre boîte mail. L’une des premières marques à se manifester est Ducati qui, comme les années précédentes, opte pour quelques « premières mondiales » à l’approche du salon EICMA. Les Italiens font une entrée fracassante avec deux nouveautés : la Diavel V4 RS et la Multistrada V4 RS !
Diavel V4 RS
Selon les Italiens, la Diavel V4 RS est la moto Ducati de série la plus rapide jamais construite : elle passe de 0 à 100 km/h en 2,52 secondes. Il y a toutefois un petit « mais » : c’est en effet un certain M. Márquez qui a réalisé cet exploit. En théorie, cela reste donc possible pour les simples mortels. La Diavel V4 RS est propulsée par le moteur Desmosedici Stradale dérivé du MotoGP, qui développe 182 ch. On remarque également les suspensions Öhlins entièrement réglables (NIX30 à l’avant, STX 46 à l’arrière), un bras oscillant monobras en aluminium, un système de freinage dérivé de la Panigale V4 et des roues forgées spécialement conçues pour ce modèle. Presque tout ce qui peut être en carbone est fait, ce qui permet un gain de poids de 3 kilos.
Multistrada V4 RS
La Multistrada V4 RS n’est pas une première, mais une digne héritière. La toute première Multi V4 RS a en effet été présentée en 2023. À l’époque, elle était la Multistrada la plus sportive, la plus raffinée et la plus distinctive jamais conçue. La version 2026 a donc fort à faire pour être à la hauteur. Sur la nouvelle Multistrada V4 RS, le pack électronique a été mis à jour avec l’algorithme Ducati Vehicle Observer, dérivé de l’expérience de Ducati en MotoGP. Pas moins de 70 capteurs vous aident à rouler en toute sécurité. La suspension semi-active Öhlins est encore plus efficace grâce à de nouveaux réglages de suspension et à l’ABS en virage. Et la structure arrière du cadre en titane peut désormais accueillir un top case. La Multistrada V4 RS est également plus légère grâce, entre autres, à une multitude de pièces de carbone, ce qui représente un gain de poids de 2 kilos par rapport à la Multistrada Pikes Peak. Tout comme sa sœur V4 RS, cette Multistrada est propulsée par le bloc Stradale, qui développe dans ce cas 180 ch.
Tarif et disponibilité
La commercialisation européenne de la Multistrada V4 RS débutera en novembre, tandis que la Diavel V4 RS arrivera chez les concessionnaires en décembre. Attention : les deux modèles ne seront commercialisés qu’en nombre limité, alors si vous êtes intéressé, appelez dès maintenant votre concessionnaire Ducati. Nous ne pouvons pour l’instant vous communiquer les tarifs.
