Ducati Monster 2026 : retour à l’essentiel avec le nouveau V2

Ducati a présenté la cinquième génération de la Monster. Le modèle 2026 revient au principe de base de ses origines : se concentrer sur les composants essentiels à la conduite d’une moto, tout en y ajoutant des technologies modernes. La moto a été conçue pour être plus légère et plus réactive que sa prédécesseur.

Conception et caractéristiques

L’apparence de la nouvelle Monster a été entièrement repensée, rendant la moto plus élancée et plus compacte. Le design conserve ses éléments caractéristiques : le phare flanqué du réservoir et un arrière court et léger. Le réservoir, avec sa forme en « dos de bison », a été modifié pour combiner des profils plus élancés avec l’allure musclée typique du modèle. Le phare est entièrement à LED et présente un look moderne. Sa forme en double « C » est un élément de design qui relie les modèles naked de Ducati. La selle est plus basse (815 mm) et plus étroite qu’auparavant, ce qui permet au conducteur de poser plus facilement les pieds au sol. Les panneaux latéraux arborent le logo Ducati et les coordonnées de l’usine de Borgo Panigale.

Nouveau moteur V2

La Monster est propulsée par le nouveau moteur V-twin dénommé V2, qui équipe déjà les Panigale, Multistrada et Streetfighter 2025. Plus léger de 5,9 kg que le précédent bloc Testastretta Evoluzione, il développe 111 ch à 9 000 tr/min et est équipé du système de distribution variable IVT (Intake Variable Timing), pour l’admission. Ce système garantit un couple utile sur une large plage : plus de 80 % du couple maximal est disponible entre 4 000 et 10 000 tr/min. Un point technique important est le long intervalle d’entretien : le jeu des soupapes ne doit être contrôlé que tous les 45 000 km.

Châssis et systèmes d’aide à la conduite

La conception du châssis contribue à la réduction du poids. Elle repose sur un cadre monocoque avec un bras oscillant classique à double branche et un sous-châssis composé en partie de technopolymère. Le poids total à vide est ainsi réduit à 175 kg (soit un gain de 4 kg). La moto est équipée d’éléments Showa, avec une fourche inversée de 43 mm et un mono-amortisseur. Le système de freinage Brembo à l’avant se compose de deux disques de 320 mm avec des étriers radiaux M4.32. Quatre modes de conduite (Sport, Route, Urbain, Pluvieux) permettent au conducteur d’adapter le caractère de la moto. La Monster dispose d’un ensemble électronique comprenant notamment l’ABS en virage, le Ducati Traction Control (DTC) et le Ducati Wheelie Control (DWC). Les systèmes sont gérés via un écran TFT de 5 pouces.

Versions et tarif

La nouvelle Ducati Monster 2026 sera disponible en février 2026 en Ducati Red et Iceberg White. Outre le modèle de base, la Monster+ sera également disponible, livrée avec un capot de selle passager et un saute-vent. Les deux versions seront également disponibles en version 35 kW pour les conducteurs A2. La Monster standard sera disponible à partir de 12 590 euros, la Monster+ coûtera 300 euros de plus.

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