Ducati Panigale V2 Superquadro Final Edition !

Depuis des décennies les moteurs avec soupapes à commande desmodromique V2 à 90° font fureur chez Ducati. Cette Panigale V2 unique, produite en série limitée et numérotée à 555 unités, est un hommage au moteur Superquadro, renforcé l’année dernière par un premier titre mondial en Supersport grâce à Nicolò Bulega.

Superquadro

Le premier moteur Superquadro a été fabriqué en 2011 pour la 1199 Panigale. Le nom est dérivé du rapport élevé alésage/course, faisant de la cylindrée de 1285 cm3 une référence absolue pour la puissance maximale d’un bicylindre. Au fil des ans, des versions de plus petite cylindrée ont également été développées, d’abord 898 puis 955. Cette dernière a permis à Ducati de remporter le premier titre mondial Supersport avec Nicolò Bulega en 2023, et le titre Supersport MotoAmerica en 2022 et 2023.

Les carters de la Superquadro sont réalisés en fonte Vacural®, avec des chemises de cylindres en aluminium pressé revêtues de NikaSil, ce qui a permis de fixer les culasses directement sur les carters. Les couvercles de culasse, d’embrayage et de carter d’huile sont en magnésium. Tous ces éléments ont contribué au développement d’un moteur extrêmement compact et rigide, un élément important du châssis innovant basé sur un cadre monocoque. Pour la distribution desmodromique, des culbuteurs “super-finis” ont été utilisés avec un traitement DLC pour réduire les frottements et augmenter la résistance à la fatigue.

Dans le cas de la Panigale V2 Superquadro Final Edition, le choix s’est porté sur le Superquadro de 955 cm3, aussi agréable sur route qu’efficace et réactive sur piste, avec ses 155 ch à 10 750 tr/min et son couple de 104 Nm à 9 000 tr/min.

Pour les collectionneurs

L’hommage de Ducati à cette moto révolutionnaire est un must absolu pour les collectionneurs. Le schéma de couleurs du Superquadro Tribute, conçu par Drudi Performance en collaboration avec le Centro Stile Ducati, reste fidèle au langage stylistique de Ducati en utilisant ses couleurs emblématiques : blanc, rouge, noir et gris.

Un dessin technique d’une partie du moteur Superquadro est également appliqué sur le carénage, à l’emplacement même de celui-ci, laissant les nuances de gris en arrière-plan. La teinte sombre et froide du gris mat du réservoir accentue le contraste avec les couleurs du carénage et confère à la moto un caractère moderne. L’ensemble des couleurs est complété par la selle décorée de broderies qui ajoutent de l’élégance au style sportif.

Électronique

La sécurité et le contrôle total de la moto sont toujours garantis par l’équipement électronique de la Panigale V2, basé sur l’utilisation de la plateforme d’inertie à 6 axes. Le package électronique comprend l’ABS Cornering EVO, le Ducati Traction Control (DTC) EVO 2, le Ducati Wheelie Control (DWC) EVO, le Ducati Quick Shift up/down (DQS) EVO 2 et, enfin, le Engine Brake Control (EBC) EVO, qui aide les pilotes à optimiser la stabilité de leur Ducati lors de l’entrée extrême en virage.

La base technique de la Panigale V2, caractérisée par son châssis monocoque, est embellie par les suspensions et l’amortisseur de direction Öhlins. Les repose-pieds Rizoma réalisées en aluminium sont réglables. Les garde-boue avant et arrière, l’embout du silencieux, la protection de la chaîne, la protection du couvercle d’embrayage, celle du bras oscillant et celle de l’amortisseur sont tous en fibre de carbone. La batterie est au lithium-ion. La Panigale V2 Superquadro Final Edition est proposée en configuration monoplace, avec des poignées sport. L’animation du tableau de bord à l’allumage et la clé de contact sont unique à ce modèle.

Pour ceux qui souhaitent utiliser la Panigale V2 Superquadro Final Edition sur circuit, il est possible de monter un kit remplaçant le montage de la plaque d’immatriculation et des rétroviseurs, ainsi que le bouchon de réservoir en aluminium brossé fourni avec la moto et déjà équipé d’un module GPS pour l’acquisition des données DDA.

Unique

Comme toutes les autres Ducati destinées aux collectionneurs, la Panigale V2 Superquadro Final Edition est rendue unique par la plaque gravée avec le numéro du modèle placée sur le té supérieur de fourche. La moto est livrée avec un certificat d’authenticité et une housse personnalisée.

Prix et disponibilité

La Panigale V2 Superquadro Final Edition sera disponible chez les concessionnaires à partir d’octobre 2024, avec un prix de départ de 28 000 euros.

Panigale V2 Superquadro Final Edition équipement de base
  • – Moteur Superquadro bicylindre en L, 955 cc
    – Châssis monocoque
    – Réservoir en aluminium de 17 litres
    – Fourche avant inversée Öhlins Ø 48 mm, entièrement réglable, avec traitement TiN
    – Mono-amortisseur Öhlins entièrement réglable avec bras oscillant unilatéral en aluminium
    – Amortisseur de direction
    – Système de freinage avec étriers monoblocs Brembo M4.32
    – Pneus Pirelli Diablo Rosso Corsa II
    – Pack électronique de dernière génération avec unité de mesure inertielle à 6 axes (6D IMU) : modes de conduite, modes de puissance, ABS Bosch Cornering, Ducati Traction Control (DTC) EVO 2, Ducati Wheelie Control (DWC) EVO, Engine Brake Control (EBC) ) EVO, auto-apprentissage du rapport final, touches pour un changement de vitesse rapide
    – Ducati Quick Shift (DQS) haut/bas EVO 2, phares full LED avec feux de jour (DRL), amortisseur de direction Öhlins, coupure automatique des clignotants, batterie au lithium
    – Configuration monoplace
  • Exclusivité de la Panigale V2 Superquadro Final Edition

    – Livrée spéciale Superquadro Tribute
    – Plaque de couronne en aluminium bille avec numéro de série incrémentiel
    – Siège pilote spécial
    – Animation spéciale du tableau de bord à la mise en marche
    – Clé de contact spéciale
    – Silencieux arrière, aileron avant et arrière, protection du bras oscillant, protection de la chaîne, couvercle d’embrayage, protection de l’amortisseur en fibre de carbone
    – Poignées sport
    – Repose-pieds réglables, en matériau solide
    – Module GPS
    – Kit d’enlèvement de la plaque d’immatriculation
    – Kit d’enlèvement des rétroviseurs en aluminium bille
    – Bouchon de réservoir en aluminium massif
    – Couvercle spécial pour le moteur
    – Certificat d’authenticité

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