Ducati présente la nouvelle génération Hypermotard V2 (SP)

Vingt ans après la présentation de la première Hypermotard à l’EICMA 2005, Ducati lance une génération entièrement renouvelée de sa moto ludique : l’Hypermotard V2 et sa version SP. La quatrième génération a été entièrement repensée, avec un nouveau moteur, un cadre monocoque et un design compact qui renoue avec le style de l’Hypermotard 1100 originale.

Design et ergonomie

La nouvelle Hypermotard V2 fait clairement référence au design de la première génération, avec des éléments reconnaissables tels que le double aileron sur les panneaux latéraux, les échappements placés en hauteur sous la selle et l’arrière minimaliste. Elle semble plus compacte que sa prédécesseur, notamment grâce à un sous-châssis plus étroit et à un réservoir et une selle aux formes plus épurées. La position de conduite a été modifiée pour offrir plus de contrôle : les repose-pieds et le guidon sont plus avancés, ce qui rapproche la position du pilote de celle d’une supermotard. Les deux versions ont une hauteur de selle de 880 mm, la V2 SP étant plus accessible que la précédente variante SP grâce à ses suspensions abaissées.

Moteur et prestations

L’Hypermotard V2 est équipée du nouveau V2 de 890 cm3, développant 120 ch à 10 750 tr/min et 94 Nm à 8 250 tr/min. Grâce au système IVT (Intake Valve Timing), le moteur ajuste en permanence le calage des soupapes d’admission, ce qui se traduit par une plage de puissance très large et une réponse souple de la poignée d’accélérateur. Le moteur est 6,4 kg plus léger que le précédent Testastretta 11° et répond à la norme Euro 5+. Les intervalles d’entretien restent espacés, avec un contrôle du jeu des soupapes tous les 45 000 km seulement. Une version 35 kW est disponible pour les titulaires d’un permis de conduire A2.

Châssis

La V2 utilise un nouveau cadre monocoque qui sert à la fois d’élément porteur et de boîtier de filtre à air. Le moteur fait partie intégrante du cadre, ce qui garantit une plus grande rigidité et un gain de poids. Le poids total est de 180 kg prêt à rouler sans carburant, soit 13 kg de moins que l’Hypermotard 950. La version SP pèse 177 kg grâce à des composants plus légers. Dans sa version standard, l’Hypermotard V2 est équipée de suspensions Kayaba entièrement réglables, tandis que la SP est équipée d’éléments Öhlins avec une fourche NIX30 et un amortisseur arrière STX46. Les deux versions utilisent un bras oscillant classique à double branche en aluminium et un amortisseur de direction Sachs.

Freinage and co

Les deux versions sont équipées d’un système de freinage Brembo avec deux disques de 320 mm à l’avant et un disque de 245 mm à l’arrière. L’Hypermotard V2 utilise des étriers M4.32 avec un maître-cylindre PR18/19. La V2 SP est équipée d’étriers M50 et d’un maître-cylindre PR16/21 pour des performances de freinage plus puissantes. De plus, la V2 est équipée de roues en alliage avec des pneus Pirelli Diablo Rosso IV, tandis que la SP est équipée de roues en aluminium forgé avec des pneus Pirelli Diablo Rosso IV Corsa.

Électronique

L’Hypermotard V2 est équipée d’une centrale IMU à 6 axes et d’un ensemble complet d’électronique, comprenant : ABS de virage (quatre niveaux, y compris la fonction Slide-by-Brake), contrôle de traction, contrôle de wheeling, contrôle de frein moteur, quickshifter 2.0, launch control (SP) et pit limiter (SP). La moto offre quatre modes de conduite (Race, Sport, Road et Wet), chacun adaptant la réponse du moteur et les réglages électroniques aux conditions. Le nouvel écran TFT 5 pouces affiche les réglages et les informations de conduite dans trois modes d’affichage (Road, Road Pro et Track) et peut être connecté au système multimédia Ducati et à la navigation Turn-by-Turn.

Équipements et accessoires

Ducati propose une gamme d’accessoires Ducati Performance, notamment un système d’échappement Termignoni, des pièces en carbone et en aluminium billeté. Des options de confort telles que le régulateur de vitesse, les poignées chauffantes et différentes selles sont également disponibles.

Tarif et disponibilité

Les Ducati Hypermotard V2 et V2 SP seront disponibles chez les concessionnaires européens à partir d’avril 2026. Les prix seront communiqués ultérieurement.

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