Ducati présente la nouvelle Ducati XDiavel V4
Les pieds devant, faisant tourner les têtes. C’est ce que Ducati a promis avant la première mondiale de 2025. La machine qui permettrait d’y parvenir n’a échappé à personne : une nouvelle Diavel ? En effet, les Italiens viennent de présenter leur XDiavel V4, avec des commandes avancées, des lignes de design épurées et le moteur Granturismo V4. Une bête, qui développe 168 ch et 126 Nm et dispose d’un ensemble électronique impressionnant.
Moteur
La nouvelle source de puissance de la XDiavel V4 est une version actualisée du moteur Granturismo V4, lui-même dérivé du Desmosedici Stradale. Ce bloc développe 168 ch et 126 Nm à respectivement 10 750 et 7 500 tr/min. La XDiavel V4 est équipée d’un vilebrequin contrarotatif, qui tourne dans le sens inverse des roues. Cela permet de compenser l’effet gyroscopique, d’améliorer la maniabilité et l’agilité, et de réduire la tendance aux wheelings.
Suspensions
Les suspensions entièrement réglables de la XDiavel V4 se composent d’une fourche inversée de 50 mm à l’avant (avec amortissement en compression et précharge du ressort réglables sur le tube gauche et amortissement en détente réglable sur le droit) et d’un mono-amortisseur avec réservoir séparé à l’arrière. Le débattement est de 120 mm à l’avant et de 145 mm à l’arrière, soit 25 mm de plus que sur la XDiavel 1260.
Électronique
La XDiavel V4 est équipée d’une centrale inertielle, de trois modes de puissance et de quatre modes de conduite (Sport, Touring, Urban et Wet). Vous pouvez ajuster la puissance et l’intervention des systèmes d’aide à la conduite – Ducati Traction Control sensible à l’inclinaison, Ducati Wheeling Control et ABS Cornering – pour s’adapter à toute situation ou préférence. Le régulateur de vitesse, le quickshifter Ducati et le launch control sont également de série.
Deux nouveaux coloris
Les nouveaux coloris Burning Red et Black Lava ont été développés exclusivement pour la XDiavel V4 par Centro Stile Ducati et devraient mettre en valeur – euh – son apparence puissante.
Monobras
Comme toujours, le monobras attire l’attention à l’arrière de la XDiavel, avec une jante de 17 pouces chaussée d’un énorme boudin Pirelli Diablo Rosso III de 240/45.
Ergonomie
La XDiavel V4 semble se concentrer sur une position de conduite détendue et confortable. La selle en forme de coquille flotte à 770 mm du sol et a été rendue plus confortable. Grâce notamment à 54 mm de mousse supplémentaire par rapport à la XDiavel 1260. La selle passager est 30 % plus large, 50 % plus longue et comporte 25 mm de mousse supplémentaire sur les côtés.
Mur de son
Le tonnerre est également de retour : la séquence d’allumage Twin Pulse du V4 Granturismo crée un son très reconnaissable, distillé par un quadruple silencieux. Si cela ne suffit pas, Ducati propose également un système d’échappement racing complet dans son catalogue d’options. Il n’est pas homologué pour la route, mais il garantit une puissance supplémentaire de 11 ch et un gain de poids de 11 kg. Prête à rouler (et avec l’échappement standard), la nouvelle XDiavel V4 pèse 229 kg.
Tableau de bord et éclairage
L’écran couleur TFT de 6,9 pouces est intégré dans le corps forgé du guidon et dispose d’une liaison optique pour une meilleure visibilité dans toutes les conditions d’éclairage. Le mode Road Info a été spécialement redessiné pour offrir une meilleure sensation de conduite en cruiser. L’éclairage DRL avant se distingue par son design en double C et ses clignotants intégrés.